COLLECTE DES DÉCHETS

Téléchargez votre calendrier de collecte des déchets

Au 1er janvier, la collecte des déchets évolue. Consultez les détails et téléchargez votre calendrier de collecte 2024.

Laval Agglomération s’engage pour adapter la gestion des déchets aux enjeux de transition écologique, de changement des modes de consommation et de maîtrise des coûts. À partir du 1er janvier 2024, la fréquence et le jour de collecte des ordures ménagères sur l’ensemble de l’agglomération vont évoluer.

Téléchargez votre calendrier pour connaître les jours de collecte
Vous pourrez vous procurer votre calendrier de collecte au format papier dans votre mairie dès janvier 2024.

Evolutions de la collecte en 2024

Il faudra sortir votre bac gris tous les 15 jours, si :

• vous vivez dans une maison individuelle,
  • vous êtes un professionnel produisant peu de déchets (profession libérale, activité hors alimentaire, garage, coiffeur...)

La collecte de vos ordures ménagères continuera à s’effectuer toutes les semaines, si :

• vous habitez dans le centre-ville de Laval,
  • vous vivez en logement collectif dans l’une des 33 communes de Laval Agglomération,
  • vous êtes collectés en point d’apport volontaire ou bac de regroupement,
  • vous êtes une structure génératrice de déchets plus importants, comme les restaurant scolaires, les EHPAD, les bars/restaurants et les commerces de bouche.

Pourquoi faire évoluer le service de collecte ?

En collectant les ordures ménagères tous les 15 jours et non plus toutes les semaines, Laval Agglomération se fixe des objectifs vertueux :

• favoriser la réduction des déchets en incitant les habitants à modifier leurs habitudes,
  • limiter le coût du service (les économies réalisées permettront d’assurer un meilleur entretien des points d’apport volontaire, de moderniser les déchetteries, de faire face à l’augmentation des coûts de traitement…).
  • mettre en place de nouveaux services tels que le compostage, le réemploi, la collecte des encombrants sur rendez-vous...

Et le tri sélectif ?

La fréquence de collecte des bacs jaunes est maintenue tous les 15 jours. Attention : le jour de collecte du bac jaune peut changer.

Sur le territoire de Laval Agglomération, vous êtes 80 % à trier correctement. Merci !

Où jeter ses déchets alimentaires / biodéchets

Au 1er janvier 2024, les biodéchets n’auront plus leur place dans la poubelle grise, conformément à la loi « anti-gaspillage ». Laval Agglomération met gratuitement à disposition des usagers des composteurs individuels ou partagés. Aujourd’hui, plus de 3 500 composteurs et plus de 200 lombricomposteurs ont été distribués sur l’Agglomération.

Toutes les informations sur le compostage

Direction gestion – prévention des déchets
dechets@agglo-laval.fr