S'abonner au flux RSS

Filtrer les actualités par :

VŒUX 2023

2023 : CHOISIR L'ESSENTIEL

Le président de Laval Agglomération, Florian Bercault, et les élus du conseil communautaire vous souhaitent une belle et heureuse année 2023.

PARC UNIVERSITAIRE LAVALLOIS

JOURNÉE PORTES OUVERTES : SAMEDI 28 JANVIER

Samedi 28 janvier 2023, les établissements de l’enseignement supérieur du parc universitaire Lavallois ouvrent leurs portes : IUT, PluriPASS/LAS, Inspé, la faculté de droit, Les Arts et Métiers, ESIEA, ESTACA, CAMPUS CCI, Les écoles supérieures Eduservices...

RECRUTEMENTS MOD’EMPLOI

La Ville de Laval et Laval Agglo procèdent régulièrement à des recrutements, dans des domaines très variés.

Déchets

VOS CALENDRIERS 2023 SONT EN LIGNE

Pour connaître les jours de collecte des déchets ménagers (bacs gris et jaunes) en porte à porte, vous pouvez télécharger le calendrier 2023 ci-dessous... Vous obtiendrez les dates de ramassage dans votre secteur et les reports de collectes en cas de jours fériés.

COUPURE D'ÉLECTRICITÉ

COMMENT BIEN SE PRÉPARER À CETTE ÉVENTUALITÉ

Lorsque nous consommons tous de l’électricité en même temps, en particulier en semaine pendant les heures de pointe, il est possible que notre système électrique ne parvienne pas à répondre à tous nos besoins.

FESTIVAL DE MARIONNETTES ACTUELLES

5 880 SPECTATEURS POUR LA 1ÈRE ÉDITION DE PUPAZZI

Initiée par le Théâtre de Laval, la 1ère édition du festival de marionnettes actuelles qui s'est déroulée du 3 au 19 novembre 2022, a remporté un franc succès avec 5880 spectateurs à Laval et dans son agglomération.

LE QUARANTE

Un tiers-lieu culturel, hybride et singulier ouvert à tous

Pour son inauguration, Le Quarante a vu les choses en grand avec un programme dense du 19 au 27 novembre : deux week-ends d’exposition, de concerts et d’expériences immersives, des visites guidées et ludiques de tous les recoins du bâtiment, une semaine d’ateliers Itinéraires artistiques. Un festival de propositions à la hauteur de la démesure du lieu qui a attiré plus de 17 000 visiteurs.

SEPT SPOTS À NE PAS RATER

Emblématiques de l’ancien Crédit Foncier ou porteurs de la geste architecturale du cabinet Gaudin, ces espaces au cœur du Quarante, patrimoine commun à tous les habitants de l’agglomération, sont à découvrir dès le 19 novembre et pendant toute la semaine inaugurale avec ou sans guide.

Urbanisme, eau & assainisement

Enquête Publique PLUI(s) et zonage assainissement

Les PLUi de Laval Agglomération et du Pays de Loiron évoluent. Une enquête publique unique est organisée, incluant également la révision du zonage assainissement de Laval Agglomération.

VOIES BUS-VELOS CHANZY PARIS

EXPÉRIMENTATION BUS-VÉLOS : RÉSULTATS DE LA CONSULTATION EN LIGNE

Du 18 juillet au 18 septembre, 900 citoyens ont voté sur des propositions d’aménagement des voies bus-vélos sur les axes Saint-Berthevin-Laval (avenue de Paris et rue de Bretagne) et Bonchamp-Laval (avenue Chanzy). Retour sur les résultats de cette consultation en ligne.

CULTURE

Le théâtre de Laval labellisé Centre National de la marionnette

Marionnettes, théâtre de matières, d’objets, de papiers, nouvelles écritures numériques... Le Théâtre de Laval tâche d’asseoir son identité autour du spectre très large des formes manipulées, et obtient le nouveau et précieux label de « Centre national de la marionnette »

UN TIERS-LIEU CULTUREL, HYBRIDE ET SINGULIER

Dans l'ancien Crédit Foncier, totalement réhabilité, le territoire de Laval se dote d'un tiers-lieu culturel, hybride et singulier : Le Quarante. Pour marquer l'ouverture au grand pubic, une semaine de festivités aura lieu du 19 au 27 novembre. Une programmation folle, artistique et créative attend les habitants de l'agglomération lavalloise.

PROJET ALIMENTAIRE TERRITORIAL

Participez à notre enquête sur vos habitudes alimentaires !

Dans le cadre de l'élaboration de son Projet Alimentaire Territorial, Laval Agglomération réalise une enquête auprès des habitants des 34 communes du territoire sur leurs habitudes de consommation et d'achats (produits locaux, bio, circuits courts, etc.).

MOBILITÉ

UNE NOUVELLE AIDE POUR L'ACHAT DE VÉLO CARGO

Afin de faciliter les déplacements doux et actifs, Laval Agglomération a mis en place une nouvelle aide financière à l’achat de vélo cargo, effective depuis le 1er juillet 2022.

SOLIDARITÉ

LAVAL SOLIDAIRE DU PEUPLE UKRAINIEN

La mobilisation pour venir en aide au peuple ukranien se poursuit à Laval. Aux côtés de la protection civile, des associations viennent en aide aux réfugiés. Offres d'hébergement, dons de vêtements ou/et de nourriture, une organisation est mise en place pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de participer à la mobilisation collective.

MOBILITÉ

PARC À VÉLOS SÉCURISÉ

Laval Agglo a tout récemment installé un nouveau parc vélos en centre-ville, place de la Médaille militaire. D’une capacité de 40 emplacements, il vient compléter l’offre déjà proposée à la gare (40 places) et au quartier Ferrié (20 places).

Réalisation Stratis