S'abonner au flux RSS

Filtrer les actualités par :

VOIES BUS-VELOS CHANZY PARIS

Voies bus-vélo phase 2 : sur le terrain avec les usagers !

Cyclistes, automobilistes, piétons, commerçants… Jeudi 19 mai, plus d’une trentaine d’usagers ont fait part de leur expérience sur les aménagements voies bus-vélos réalisés depuis juillet dernier rues de Paris et avenue de Chanzy. Retour sur une demi-journée riche d’enseignements !

ÉVÉNEMENT,

SPORT

LES BOUCLES DE LA MAYENNE

La 47e édition des Boucles de la Mayenne se déroulera du 26 au 29 mai.

ÉVÉNEMENT

RENDEZ-VOUS AUX JARDINS

Les jardins face au changement climatique. Tel est le thème des Rendez-vous aux jardins, les 4 et 5 juin prochains.

SOLIDARITÉ

LAVAL SOLIDAIRE DU PEUPLE UKRAINIEN

La mobilisation pour venir en aide au peuple ukranien se poursuit à Laval. Aux côtés de la protection civile, des associations viennent en aide aux réfugiés. Offres d'hébergement, dons de vêtements ou/et de nourriture, une organisation est mise en place pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de participer à la mobilisation collective.

ÉLECTIONS LÉGISLATIVES

LES 12 ET 19 JUIN, VOTEZ !

Les dimanches 12 et 19 juin auront lieu les élections législatives. À Laval, les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h. Pour voter, la présentation d'une pièce d'identité est obligatoire. Plus de 30 900 Lavalloises et Lavallois sont inscrits sur les listes électorales. Ils vont voter dans l'un des 34 bureaux de la ville.

LE QUARANTE

MILLE ET UNE POSSIBILITÉ

Aller à un concert, apprendre à faire soi-même un objet ou simplement boire un café : dès la rentrée les habitants de l’agglomération pourront profiter d'un nouvel espace de vie et de culture.

ATTENTION POLLENS !

Les allergies sont de retour avec le début des émissions de pollen. Depuis juin 2012, la direction des espaces verts de la Ville, en lien avec l’Agence régional de santé, donne une information en temps réel sur la pollinisation des espèces allergisantes au Pollinarium sentinelle situé à la Perrine.

MOBILITÉ

PARC À VÉLOS SÉCURISÉ

Laval Agglo a tout récemment installé un nouveau parc vélos en centre-ville, place de la Médaille militaire. D’une capacité de 40 emplacements, il vient compléter l’offre déjà proposée à la gare (40 places) et au quartier Ferrié (20 places).

TRANSPORTS

VOIES BUS-VÉLOS : RÉSULTATS D'ENQUÊTE

En juillet 2021, Laval Agglomération aménageait à titre expérimental des itinéraires bus-vélo dans l'objectif de favoriser une meilleure articulation entre tous les modes de déplacement et participer à la réduction des impacts des gaz à effet de serre.

LE PASS VACCINAL REMPLACE LE PASS SANITAIRE

La loi n° 2022-46 du 22 janvier 2022 transforme le pass sanitaire en un pass vaccinal à partir du lundi 24 janvier 2022 pour les activités du quotidien (restaurants, cinémas...), élargit les possibilités de contrôle et renforce les sanctions en cas de fraude au passe.

LES INFORMATIONS ESSENTIELLES

Pour faire face aux deux vagues simultanées des variants Delta et Omicron, le Premier ministre Jean Castex a annoncé une adaptation des mesures sanitaires en vigueur.

VILLE ET AGGLOMÉRATION

LAVAL ASSURE LA CONTINUITÉ DE SES SERVICES

Afin d'assurer la continuité des services essentiels aux habitants, de limiter la propagation du virus et pour garantir la sécurité de tous, les services de la ville et de l'agglomération de Laval adaptent leur fonctionnement.

Déchets

VOS CALENDRIERS 2022 SONT EN LIGNE

Retrouvez le calendrier 2022 de votre commune ou de votre secteur, vous indiquant les jours de passage et de décalage des collectes du 1er janvier au 31 décembre 2022.

TOUT SAVOIR SUR LE PASS SANITAIRE

Le pass sanitaire est obligatoire dès 12 ans dans les cafés, bars, restaurants, centres commerciaux, établissements sportifs et culturels, hôpitaux (sauf urgences), maisons de retraite, établissements médico-sociaux ainsi que pour les voyages en avions, trains et cars pour les trajets de longue distance.

RENFORCER LES GESTES BARRIÈRES

Des gestes simples de prévention, adoptés au quotidien, permettent de réduire la transmission des infections virales en période d'épidémie. Ces gestes barrières font barrage aux virus et contribuent à se protéger et à protéger son entourage. Ils sont indispensables en période de circulation du coronavirus (Covid-19).

Réalisation Stratis