Valoriser et promouvoir notre territoire, c'est l'objectif de cette stratégie d'attractivité. Présentée à l'occasion de l'assemblée générale de Laval Économie, devant près de 150 chefs d'entreprises locales, cette démarche doit être portée par tous les acteurs du territoire.
Lors de cette soirée, autour de tables rondes, les acteurs économiques ont partagé leurs visions et expériences sur :
- la question du recrutement et de l'emploi sur le territoire
- la formation et l'enseignement supérieur
- le logement et la santé
- le besoin de travailler main dans la main
- les valeurs environnementales et sociales
- la nécessité d'être connecté aux grands axes grâce à la gare LGV
- la qualité du cadre de vie et de l'offre culturel diversifiée
- …
En 2 ans et grâce à un travail partenarial fort entre l'ensemble des acteurs, cette démarche a permis :
- de co-construire un positionnement stratégique fort : Laval, c'est la recherche de l'accord parfait, de l'équilibre
- poser 8 défis à relever et lancer les premières actions concrètes pour y parvenir : capter 10 000 étudiants et ancrer 5 000 actifs, développer des activités économiques à fort potentiel, transformer les bords de Mayenne, faire venir de nouveaux médecins, créer plus de logements, moins polluer…
- partager les mots et les images du territoire via une plateforme numérique et parler collectivement la langue de l'attractivité.