Que vous soyez un cycliste du quotidien, un amateur de balades tranquilles en famille ou simplement intéressé par les options de déplacement durable, vous êtes au bon endroit. Sur cette page, vous trouverez des informations détaillées sur nos aménagements cyclables, notamment des cartes interactives, des témoignages d'autres cyclistes et les services aux cyclistes de notre territoire.
Le plan d'aménagements cyclables
Géovélo, l'appli du cycliste
Préparez vos trajets à vélo avec l'application Géovélo !
Géovélo, est une application de cartographie idéale pour tous vos déplacements à vélo : créez vos itinéraires, découvrez les aménagements cyclables, repérez les stationnements, les parkings sécurisés et les points d’eau en quelques clics.
Gratuite et facile à utiliser, l’application mobile vous propose tous les outils pour explorer et profiter pleinement du réseau cyclable du territoire.
Avec Géovélo, vos trajets à vélo deviennent plus sûrs, plus simples et surtout plus agréables !
Téléchargez dès maintenant l'application !

Les aménagements sécurisés
Les pistes cyclables sont des voies spécialement aménagées pour les cyclistes, séparées physiquement des voitures et des piétons.
Les voies vertes sont des itinéraires séparés du flux automobile, aménagés pour tous les modes de déplacement non motorisés, comme la marche, le vélo, la trottinette, etc. Elles peuvent emprunter des cheminents de campagne, des sentiers forestiers, des berges de rivières, etc.

Les aménagements sur chaussée
Les bandes cyclables sont des espaces sur la chaussée réservés aux cyclistes, marqués par une bande de peinture blanche. Les zones de rencontre, quant à elles, sont des espaces partagés entre les piétons, les cyclistes et les voitures. Dans les zones de rencontre, les voitures sont soumises à une vitesse limitée, souvent de l'ordre de 20 km/h. Les piétons et cyclistes peuvent se déplacer librement sur la chaussée et sont prioritaires sur les véhicules motorisés.
Les contre-sens cyclables permettent au cycliste de circuler dans les 2 sens dans des rues où la circulation automobile n'est possible qu'en sens unique. Cela permet notamment de raccourcir les trajets à vélo.






