Le PLUi et le SCoT : quel aménagement durable pour demain ?

Laval Agglomération engage des travaux d'élaboration d'un nouveau Plan local d'urbanisme intecommunal pour les 34 communes. Parallèlement, un nouveau Schéma de cohérence territoriale, caduc depuis 2020, est en cours de construction pour mieux répondre aux besoins des zones rurales et urbaines. 

Le PLUi et le SCoT dessinent le territoire de demain, offrant une vision stratégique pour un développement équilibré et durable, au service de tous les habitants. Ils influencent la façon dont on va habiter, se déplacer, travailler, se rencontrer ou encore protéger notre environnement. Ce sont des projets d'avenir, ils anticipent les besoins des prochaines années et cherchent à améliorer le quotidien tout en répondant aux grands défis écologiques et sociaux. 

Le PLUi concerne plus directement les habitants puisqu'il vient notamment définir les règles de constructions à l'échelle de la parcelle.

https://www.laval.fr/fileadmin/Phototheque_agglo/Amenagement/Urbanisme/Refonte_du_PLUi_et_du_SCoT/5.Questioneconomie.pnghttps://www.laval.fr/fileadmin/Phototheque_agglo/Amenagement/Urbanisme/Refonte_du_PLUi_et_du_SCoT/5.Questionhabitat.pnghttps://www.laval.fr/fileadmin/Phototheque_agglo/Amenagement/Urbanisme/Refonte_du_PLUi_et_du_SCoT/5.Questionmobilites.pnghttps://www.laval.fr/fileadmin/Phototheque_agglo/Amenagement/Urbanisme/Refonte_du_PLUi_et_du_SCoT/Capture_d%E2%80%99e%CC%81cran_2025-12-09_a%CC%80_17.33.54.png

 

Les temps forts

https://www.laval.fr/fileadmin/Phototheque_agglo/Amenagement/Urbanisme/Refonte_du_PLUi_et_du_SCoT/EXPOSITION_SOBRIE%CC%81TE%CC%81_FONCIE%CC%80RE_17_Octobre_2025__Valentine_Bauer_-_CAUE53_DSC2686.JPGhttps://www.laval.fr/fileadmin/Phototheque_agglo/Amenagement/Urbanisme/Refonte_du_PLUi_et_du_SCoT/1.Marquepage.pnghttps://www.laval.fr/fileadmin/Phototheque_agglo/Amenagement/Urbanisme/Refonte_du_PLUi_et_du_SCoT/1.Cittamachina.png

Du 17 oct. au 20 nov 2025 : Exposition Sobriété Foncière

Exposition organisée au Quarante, à Laval. Elle a permis de se pencher sur la manière dont nous aménageons le territoire, d'expliquer pourquoi les sols sont précieux et deviennent de plus en plus rares, et de donner des exemples d'aménagements plus respectueux de l'environnement et moins consommateurs d'espaces naturels et agricoles. Des sujets au cœur du PLUi et du SCoT !

Septembre - octobre 2025 : Participez et partagez-nous vos idées

Des réunions publiques se sont déroulées dans 6 communes de l'agglo. Objectif : informer sur le PLUi et le SCoT et recueillir vos témoignages sur la manière donc vous vivez le territoire, ce que vous souhaitez voir évoluer, ou à l'inverse préserver.

Août 2025 : Collectionnez les tous !

Des marques pages sur les thématiques du PLUi et du SCoT sont à votre disposition dans vos communes, en Mairie. Collectionnez tous !

Du 19 au 23 juin 2025 : La Cittamachine vient à vous

Une camionnette a circulé pendant 4 jours dans l’agglomération afin de venir à votre rencontre et de recueillir vos avis, questions et suggestions sur les enjeux d’aménagement du territoire, dans le cadre d’une démarche de concertation ouverte à tous.

Comprendre la démarche

Le SCoT - Schéma de Cohérence Territoriale - et le PLUi -Plan Local d'Urbanisme - sont des documents qui planifient, à l’échelle de plusieurs communes, le développement du territoire pour les 10 à 20 prochaines années. Ils visent à mettre en cohérence l’ensemble des politiques d’aménagement à l’échelle de Laval Agglomération.

Le SCoT et le PLUi sont des projets d’avenir, permettant aux communes d’un même territoire de réfléchir ensemble à la façon dont elles veulent aménager leur cadre de vie. Au lieu de décider chacune de manière isolée, elles construisent une vision commune.

https://www.laval.fr/fileadmin/Phototheque_agglo/Amenagement/Urbanisme/Refonte_du_PLUi_et_du_SCoT/difference_scot_plui_V2.png

Ils couvrent ainsi plusieurs thématiques essentielles :

  • Urbanisme : se loger sur le territoire, construire des logements, maîtriser l’urbanisation, faire du renouvellement urbain
  • Mobilité : se déplacer sur le territoire/améliorer les conditions de déplacement, développer les transports en commun et les mobilités douces
  • Environnement : protéger le cadre de vie/protéger les espaces naturels, prendre en compte les risques.
  • Économie : travailler sur le territoire/aménager et requalifier les zones d'activités, favoriser la création d'emplois locaux.

Le PLUi réglemente l'occupation des sols sur toutes les communes. Il détermine les droits à construire de chaque parcelle, publique ou privée, dans le cadre défini par le SCoT. Il sert de référence pour instruire les demandes de permis de construire et guide les politiques publiques locales.

Le SCoT, un cadre pour l'aménagement

Les grandes orientations du SCoT s’imposent aux documents d’urbanisme des communes composant le territoire. Les PLU doivent être « compatibles » avec les orientations du SCoT.

Les autres documents qui organisent plus spécifiquement l'habitat (le PLH), les déplacements (le PDMS) ou encore l'adaptation au changement climatique (le PCAET) doivent également respecter le cadre défini par le SCoT en reprenant et détaillant de manière plus opérationnelle les objectifs qui y sont fixés.

https://www.laval.fr/fileadmin/Phototheque_agglo/Amenagement/Urbanisme/Refonte_du_PLUi_et_du_SCoT/Lien_scot_plui.png

 

Qu'est-ce qu'ils contiennent ?

Retrouvez ici l'ensemble des documents liés aux projets à télécharger. 

Les documents sont déposés au fur et à mesure de l'avancée de la procédure. 

Pour le SCoT :

  • Délibération
  • Diagnostic de territoire
  • Projet d'Aménagement Stratégique
  • Doc. Orientations et objectifs 
  • Document d'Aménagement Artisanal Commercial et Logistique

Pour le PLUi :

  • Délibération et arrêté
  • Diagnostic du territoire
  • Projet d'Aménagement et de Développements Durables
  • Orientation d'Aménagement et de Programmation
  • Règlement graphique et écrit

 

Avancement du Projet

https://www.laval.fr/fileadmin/Phototheque_agglo/Amenagement/Urbanisme/Refonte_du_PLUi_et_du_SCoT/illustration_phases_concertation.png

 

Le diagnostic a été validé lors d'un Comité de Pilotage en mars 2024. Les travaux et réflexions sur le Projet d'Aménagement Stratégique (PAS) et le Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD) sont en cours avec un débat en conseil communautaire prévu en décembre 2025. 

 

Vous avez la parole

L'agglomération a fait le choix d'impliquer pleinement les habitants dans l'élaboration du PLUi. Ce projet dessine le territoire de demain, il doit se construire avec celles et ceux qui y vivent au quotidien. Réunions publiques, ateliers participatifs, enquêtes... autant d'occasions de s'exprimer, de poser des questions, de proposer des idées.

Comment participer et m'informer :

https://www.laval.fr/fileadmin/Phototheque_agglo/Amenagement/Urbanisme/Refonte_du_PLUi_et_du_SCoT/5.Pictoreunionpub.pnghttps://www.laval.fr/fileadmin/Phototheque_agglo/Amenagement/Urbanisme/Refonte_du_PLUi_et_du_SCoT/1.pnghttps://www.laval.fr/fileadmin/Phototheque_agglo/Amenagement/Urbanisme/Refonte_du_PLUi_et_du_SCoT/5.Pictomairie.pnghttps://www.laval.fr/fileadmin/Phototheque_agglo/Amenagement/Urbanisme/Refonte_du_PLUi_et_du_SCoT/5.Pictomail.pnghttps://www.laval.fr/fileadmin/Phototheque_agglo/Amenagement/Urbanisme/Refonte_du_PLUi_et_du_SCoT/2.png
Participez aux réunions publiques aux étapes clés des procéduresPrenez connaissance des documents réalisés tout au long de la procédureDéposez vos remarques/observations sur les registres dans votre mairie ou à l'Hôtel communautaire de Laval AgglomérationDéposez vos remarques/observations à l'adresse mail plui.concertation@agglo-laval.frParticipez aux enquêtes publiques qui se dérouleront après les arrêts des projets

 

Des panneaux d'information ont été réalisés pour vous aider à tout comprendre sur le PLUi et le SCoT. Qu'est-ce que c'est ? Quelles sont les étapes ? Quels sont les grands objectifs ? En quoi ça me concerne ? Comment participer ? 

https://www.laval.fr/fileadmin/Phototheque_agglo/Amenagement/Urbanisme/Refonte_du_PLUi_et_du_SCoT/Panneau_1.jpghttps://www.laval.fr/fileadmin/Phototheque_agglo/Amenagement/Urbanisme/Refonte_du_PLUi_et_du_SCoT/Panneau_2.jpghttps://www.laval.fr/fileadmin/Phototheque_agglo/Amenagement/Urbanisme/Refonte_du_PLUi_et_du_SCoT/Panneau_3.jpg

Cliquez sur les images pour les agrandir.

Un projet commun co-construit : le rôle des élus

Les élus locaux (maires, conseillers municipaux et communautaires) jouent un rôle essentiel tout au long du processus.

  • Ils définissent les grandes orientations du projet : quoi préserver, comment organiser le développement du territoire, etc.
  • Ils représentent les habitants et veillent à ce que leurs besoins soient pris en compte.
  • Ils échangent avec les services techniques et participent aux réunions de travail.
  • Ils arbitrent entre les différents enjeux (logement, environnement, mobilité, etc.).
  • Ils valident les étapes clés et approuvent le document final.

Leur rôle est de construire un projet cohérent et adapté aux réalités locales. 

https://www.laval.fr/fileadmin/Phototheque_agglo/Amenagement/Urbanisme/Refonte_du_PLUi_et_du_SCoT/IMG_20241008_171715966_HDR_AE.jpghttps://www.laval.fr/fileadmin/Phototheque_agglo/Amenagement/Urbanisme/Refonte_du_PLUi_et_du_SCoT/20250514_214356.jpghttps://www.laval.fr/fileadmin/Phototheque_agglo/Amenagement/Urbanisme/Refonte_du_PLUi_et_du_SCoT/20250917_191531.jpg

La concertation

Les élus ne réfléchissent pas seuls ! 

L’élaboration d’un PLUi et d’un SCoT, c’est environ 3 années de réflexion, de réunions et de concertation avec des acteurs qui connaissent bien le territoire : Etat, habitants, techniciens, écologues, chambres consulaires, syndicats de l'eau, associations, ...

En quoi suis-je concerné.e ? quelques exemples...

Le PLUi et le SCoT impactent directement notre quotidien. Pour qu’ils répondent aux besoins réels des habitant·e·s, le PLUi et le SCoT se construisent en concertation avec eux. Contribuer au PLUi, c’est prendre part à un projet à l’image du territoire et de ses habitant·e·s. Le vécu des habitant·e·s est une source précieuse de connaissance et de réflexion. Ces temps d’échange permettent de faire remonter des expressions individuelles ou collectives, de faire émerger des points de vigilance ou des idées nouvelles, et de mieux comprendre les réalités du territoire à partir de ceux qui l’habitent au quotidien.

  • Vous attendez plus de transports ou de pistes cyclables ? 
    Le PLUi prévoit le développement des pistes cyclables, des transports en commun et des voies piétonnes pour faciliter vos déplacements quotidiens en toute sécurité.
  • Vous voulez construire une maison ou agrandir ?
    Le PLUi définit précisément les zones où la construction est autorisée et établit les règles à respecter, comme la hauteur des bâtiments ou le style architectural, pour garantir un environnement harmonieux. 
  • Vous aimez vous balader dans la nature ? 
    Le PLUi protège les espaces verts, agricoles ou naturels afin de préserver la biodiversité et vous offrir des lieux de détente et de loisirs. 
  • Vous voulez implanter votre entreprise ? 
    Le PLUi précise les zones où les entreprises peuvent s'installer, en veillant à favoriser le développement économique tout en respectant la qualité de vie des habitants.
  • Un nouveau quartier, une école, un commerce près de chez vous ?
    Le PLUi anticipe et organise la création de ces équipements pour répondre aux besoins des habitants et améliorer la qualité de vie dans votre commune.

On vient à votre rencontre ...

La cittamachina

Une camionnette a sillonné l'agglomération afin d'aller à la rencontre des habitants et de recueillir leurs attentes, leurs besoins et leurs priorités en matière d'aménagement et de développement du territoire.

Les interviews

Nous sommes allés à la rencontre du Conseil des jeunes de la Ville de Laval pour échanger avec eux sur leur territoire : comment ils y vivent, ce qu'ils aiment, ce qu'ils aimeraient changer. À travers un entretien et des ateliers participatifs, ils ont pu exprimer leurs attentes, leurs idées, mais aussi leurs critiques. 

https://www.laval.fr/fileadmin/Phototheque_agglo/Amenagement/Urbanisme/Refonte_du_PLUi_et_du_SCoT/Interview_Jeunes_Mobilite%CC%81.png     https://www.laval.fr/fileadmin/Phototheque_agglo/Amenagement/Urbanisme/Refonte_du_PLUi_et_du_SCoT/Interview_Jeunes_Environnement.png     https://www.laval.fr/fileadmin/Phototheque_agglo/Amenagement/Urbanisme/Refonte_du_PLUi_et_du_SCoT/Interview_Jeunes_Am%C3%A9nit%C3%A9s.png

Cliquez sur l'image pour lire la vidéo.

Les réunions publiques

Des réunions publiques programmées et à venir, aux étapes clefs de la procédure, dans différentes communes de Laval Agglo.

Les panneaux d'informations

Des panneaux d'information sur la procédure et le projet en cours d'élaboration sont réalisés et exposés tout au long de la procédure lors des réunions publiques et à l'Hôtel Communautaire de Laval Agglomération. 

Les documents de la concertation à télécharger

  • Compte-rendu des rencontres publiques
  • Les panneaux PLUi et SCoT

 

Un diagnostic partagé

Découvrir le territoire au travers du diagnostic : quelques exemples ...

https://www.laval.fr/fileadmin/Phototheque_agglo/Amenagement/Urbanisme/Refonte_du_PLUi_et_du_SCoT/cadre_de_vie_zone_pique_nique_etang.jpghttps://www.laval.fr/fileadmin/Phototheque_agglo/Amenagement/Urbanisme/Refonte_du_PLUi_et_du_SCoT/intro_paysage_coteau_2.jpghttps://www.laval.fr/fileadmin/Phototheque_agglo/Amenagement/Urbanisme/Refonte_du_PLUi_et_du_SCoT/Mobilite%CC%81.jpeg

Un patrimoine naturel comme décor pour le cadre de vie

Le territoire de Laval agglomération dispose d'un patrimoine naturel diversifié et de qualité. Les espaces naturels comme les chemins de randonnées, les rivières et les voies vertes sont des supports pour des pratiques ludiques et récréatives (cyclotourisme, sports nautiques, trail, ...). Le patrimoine naturel joue un rôle important pour la qualité du cadre de vie des habitants.

Ce qui est en jeu : la mise en valeur des atouts du territoire pour le tourisme et la qualité du cadre de vie.

Une géologie lisible sur les façades

L'architecture traditionnelle utilise les matériaux locaux : grès, granites, enduits à la chaux et sables colorés. Ces matériaux issus du sol confèrent une palette de couleurs qui contribuent à l'harmonie paysagère. Leur usage exprime une adaptation au climat, à la géologie et à la culture constructive locale, inscrivant durablement le bâti dans son environnement naturel. Aujourd'hui les matériaux utilisés sont rarement locaux et la forme des maisons se standardise.

Ce qui est en jeu : l'originalité et l'identité du territoire et la durabilité du bâti. La réhabilitation et la réutilisation du bâti ancien pour des usages modernes.

Un sol et sous-sol exploités

L'agriculture occupe une grande partie du territoire, les sols y sont dédiés et de nombreux emplois sont créés (directs ou indirects). Cela fait donc partie intégrante du territoire de Laval Agglo. Aujourd'hui, on sait aussi que l'industrie agroalimentaire est gourmande en eau et qu'il faut conjuguer avec une rareté de cette ressource.

Ce qui est en jeu : le maintien d'une agriculture forte. L'adéquation entre le développement industriel et la préservation des ressources.

Un réseau hydrographique dense mais vulnérable

Il y a quatre vallées principales sur le territoire : la Mayenne, la Jouanne, le Vicoin et l'Ernée. Ces cours d'eau forment des habitats pour la faune et la flore, participent à la beauté des paysages et constituent une ressource indispensable. Que ce soient les ménages ou les entreprises, tout le monde à besoin d'eau !

Ce qui est en jeu : la qualité de l'eau, le volume disponible et la sécurité des habitations situées à proximité.

Des extensions urbaines qui se poursuivent

Malgré les efforts de recentrage, la consommation d'espace reste soutenue. Entre 2011 et 2021, ce sont environ 650 hectares qui ont été artificialisés. Ce chiffre traduit une persistance des logiques d'étalement, marquées notamment par le développement de lotissements (voirie importante, pavillons) et de zones d'activités périphériques.

Ce qui est en jeu : la préservation des sols non-bâtis, c'est-à-dire des terres agricoles, naturelles et forestières.

Un territoire bien desservi

Situé aux portes de la Bretagne, le territoire bénéficie d'une position géographique stratégique à la croisée d'influences multiples. Cette situation lui confère une attractivité certaine, renforcée par la proximité avec les métropoles régionales comme Rennes, le Mans ou encore Angers, mais aussi avec le bassin Parisien accessible en un peu plus d'une heure en train. Cette ouverture à été rendue possible par un maillage d’infrastructures de transports de plus en plus dense et structurant.

Ce qui est en jeu : Le maintien et l'amélioration de l'offre ferroviaire. Le développement de modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle.

Des centres, pôles commerciaux de proximité

Les centralités commerciales demeurent les principaux vecteurs de commerces de proximité. Si la densité de commerces alimentaires traditionnels est relativement plus faible qu'au niveau national, elle est composée par une offre plus diversifiée dans les secteurs non-alimentaires (culture, loisirs, équipements de la personne et de la maison), souvent destinée à un public élargi au-delà des frontières de l'agglomération.

Ce qui est en jeu : la complémentarité de l'offre de vente directe (à la ferme, sur les marchés, etc) avec l'offre traditionnelle pour qu'elle profite à l'attractivité des centralités. L'anticipation des mutations commerciales et urbaines dans le cœur de l'agglomération.

Une densification des centres-villes/centre-bourgs déjà bien amortie

En parallèle des extensions, des actions concrètes sont observées sur le territoire. Ces projets traduisent une volonté de réinvestir les cœurs de bourgs en s'appuyant sur l'existant. Cette réappropriation des espaces bâtis participe à la reconquête des centralités, tout en questionnant la mémoire des lieux.

Ce qui est en jeu : La mémoire des lieux. L'attractivité des espaces déjà urbanisés et la poursuite de la reconquête des espaces aujourd'hui non utilisés (dents creuses, friches, ...)

https://www.laval.fr/fileadmin/Phototheque_agglo/Amenagement/Urbanisme/Refonte_du_PLUi_et_du_SCoT/cartediag-entrammes.pnghttps://www.laval.fr/fileadmin/Phototheque_agglo/Amenagement/Urbanisme/Refonte_du_PLUi_et_du_SCoT/MAP_Tour_Change%CC%81.jpghttps://www.laval.fr/fileadmin/Phototheque_agglo/Amenagement/Urbanisme/Refonte_du_PLUi_et_du_SCoT/MAP_Tour_Montjean.jpg

 

Vos questions fréquentes (FAQ)

Quelle différence entre PLU et PLUi ?

Le PLUi est un document d'urbanisme qui définit les règles d'aménagement et de construction à l'échelle intercommunale, contrairement au PLU qui se limite au territoire communal. Cette différence fondamentale reflète une vision plus large et plus cohérente de l'aménagement territorial.

 

Les principales caractéristiques du PLUi :

  • Une planification à l'échelle intercommunale
  • Une mutualisation des moyens et des compétences
  • Une vision stratégique partagée du territoire
  • Une meilleure coordination des politiques publiques

Sur combien de temps s'applique le PLUi ?

Le Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi) est un outil qui planifie le développement du territoire pour 10 à 15 années. Il n'existe pas vraiment de périodicité pour réviser le PLUi. La révision générale se fait environ tous les 10 ans, mais ce n'est pas une obligation.

Est-ce que le PLUi pourra encore évoluer après son approbation ?

Le PLUi est un document vivant : il doit évoluer pour permettre la réalisation des nouveaux projets, s'adapter aux nouvelles lois, règles, façons de vivre… et, surtout, aux grands enjeux du territoire. Différentes procédures existent pour faire évoluer le PLUi, elles dépendent des besoins recensés. Elles peuvent être concomitantes ou pas, très localisées ou bien, à l'inverse, de portée très générale.

Pourquoi certaines zones deviennent inconstructibles ?

Lors de la révision d’un PLUi, certaines zones deviennent inconstructibles pour plusieurs raisons : protéger les habitants contre les risques (inondations, incendies…), préserver les terres agricoles et naturelles, éviter l’étalement urbain et respecter les règles fixées par les lois et les documents d’aménagement supérieurs.

Ces choix ne sont pas faits pour pénaliser, ils sont pris au regard de l’intérêt général, pour garantir la sécurité, protéger notre environnement et préparer l’avenir du territoire.

Où puis-je voir ce que le PLUi prévoit pour ma rue ou mon quartier ?

Les règles d'urbanisme énoncées par le PLUi sont disponibles auprès de la mairie de votre commune, à l’Hôtel Communautaire de Laval Agglomération, mais également sur le site internet de Laval Agglomération, et sur le géoportail de l’urbanisme

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis