Projet Alimentaire Territorial (PAT)

Les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) sont des projets impulsés par les acteurs d’un territoire souhaitant favoriser le développement local et durable de l’agriculture et de l’alimentation. Ils visent à relocaliser les systèmes alimentaires, de la production à la consommation.

 

 

Qu'est-ce qu'un PAT ?

Le Projet Alimentaire Territorial (PAT) est un outil de gouvernance alimentaire porté principalement par les collectivités territoriales qui souhaitent développer une stratégie alimentaire durable et inclusive sur leur territoire. Il s'inscrit dans la loi d'avenir agricole du 13 octobre 2014 (article 39).

Les PAT visent à développer pour leurs habitants :

  • une agriculture durable
  • une alimentation saine, locale et de qualité, accessible à tous

Une stratégie alimentaire de la ferme à l'assiette

Parce qu'ils prennent en compte le sujet de l'alimentation dans son ensemble, à toutes les étapes de sa production, les PAT sont élaborés de manière collective à l’initiative des acteurs de la filière agro-alimentaire (collectivités, entreprises agricoles et agroalimentaires, artisans, citoyens, etc.).

Le Projet Alimentaire Territorial de Laval Agglo 

Le travail réalisé avec les nouveaux élus en 2020 pour l'élaboration du Projet de territoire 2020-2026 a fait ressortir une forte volonté de définir une politique agro-alimentaire sur le territoire qui soit :

  • diversifiée et de qualité,
  • respectueuse de l'environnement,
  • adaptée aux évolutions climatiques,
  • financièrement viable pour les exploitants et les consommateurs.

Liens utiles

  

    Retour en haut de la page

    Réalisation Stratis