Équipements structurants à vocation économique

Les projets économiques structurants en cours

Laval Économie, l'agence de développement économique de Laval Agglomération, est entièrement mobilisée pour :

  • favoriser le développement et la compétitivité des entreprises déjà présentes sur notre territoire ;
  • susciter l’implantation de nouvelles entreprises.

Pour cela, l'une de ses actions est de consolider l'attractivité du territoire grâce à la mise en place d'équipements structurants répondant aux besoins en termes de localisation géographique, de surface, d'accès aux infrastructures, de mobilité et de communication. 

En ce sens, deux grands projets sont en cours depuis plusieurs années et sont entrés en phase de concrétisation depuis 2018 :

  • le Parc Grand Ouest à Argentré
  • la plateforme de transport combiné rail/route à Saint-Berthevin

Le Parc Grand Ouest : un parc d'activité aux enjeux forts pour le territoire

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Au cœur du grand ouest et à mi-chemin entre la Bretagne et la région parisienne, le Parc Grand Ouest représentera, dès sa réalisation, une intersection majeure. Une opportunité de développer l’activité économique du territoire, et donc ses emplois, ainsi que d’avoir une zone attractive de par son avantage concurrentiel très important.

Pourquoi ce projet ?

Le projet de parc à Argentré traduit l’ambition partagée des acteurs territoriaux d’accompagner le dynamisme du territoire en le plaçant sur la carte du Grand Ouest.

En capitalisant sur la position stratégique du parc, sa connexion aux infrastructures de mobilités routières et autoroutières et sur le tissu économique local florissant, Laval Agglomération entend répondre aux enjeux de mutation territoriale et de solidarité économique de demain.

Ce parc d'activités structurant verra le jour sur les communes d'Argentré et de Bonchamp-Lès-Laval. D'une emprise de 150 ha, il aura la capacité à accueillir des entreprises industrielles et logistiques et réunira pour cela toutes les caractéristiques nécessaires : possibilité d'accès direct à l'autoroute, façade autoroutière, proximité d'un bassin d'emplois important, topographie peu accentuée permettant de constituer des parcelles de grande dimension, liaison numérique très haut débit.

Il est à noter que ce projet est en réflexion depuis plus de 10 ans pour anticiper la possibilité d'implantation de grands projets. En effet, il n'y a, à l'heure actuelle, plus beaucoup d'emplacements suffisamment vastes pour accueillir des projets d'envergure.

Les fondamentaux du Parc Grand Ouest

1) Une position géographique stratégique

Dans le cadre des études préalables au projet de parc d'activité, les entretiens menés auprès des entreprises et des transporteurs locaux ont montré que l'agglomération lavalloise bénéficie d'une position géographique privilégiée dans le Grand Ouest du point de vue du transport routier de marchandises. En  effet, la législation prévoit une durée de conduite journalière des chauffeurs routiers de 9 heures maximum et une pause de 45 minutes après 4h30 de conduite. En panachant des tournées courtes et moyennes sur une journée, les entreprises mayennaises de transport couvrent donc une zone de chalandise importante incluant les villes du Grand Ouest et de la région parisienne. Il s'agit d'un avantage concurrentiel fort par rapport à d'autres villes situées plus à l'est ou à l'ouest.

Au-delà des entreprises de logistique, Laval est à bonne distance des origines et destinations de flux pour les massifier à la fois en amont et en aval. L'inter-régionalité est l'enjeu principal du Parc Grand Ouest.

2) Un site à taille humaine

Le Parc Grand Ouest, avec ses 150 ha, a été dimensionné de façon maitrisée pour s’intégrer le mieux possible dans le territoire.

3) Des infrastructures importantes à disposition

Son dimensionnement s’appuie également sur un ensemble d’infrastructures routières et autoroutières existantes permettant la desserte du parc, réduisant ainsi les emprises foncières dédiées aux travaux d’aménagement.

4) Une prise en compte de ses impacts

Une vigilance particulière sera apportée aux éventuels impacts causés par la réalisation du Parc Grand Ouest. Ainsi, des études techniques précises sont déjà en cours pour identifier les enjeux sur différents aspects.

L’objectif à terme : doter l’agglomération lavalloise d’un outil attractif au service du développement économique et de la création d’emplois.

L'actualité du Parc Grand Ouest

L'accord pour le nouvel échangeur accélère le projet

La réalisation d’un tel parc à Argentré dépendait de l’accord de l’État d’y créer un nouvel échangeur autoroutier pour en faciliter l’accès. L’année 2018 a été décisive car l’État a enfin donné son feu vert, permettant ainsi d'avancer. Sa réalisation est primordiale pour assurer des conditions d’accès optimales au Parc Grand Ouest depuis l’autoroute A81.

Les procédures préalables à l’aménagement du Parc sont donc en cours avec un début des études et une phase de concertation publique en 2019.

La commercialisation devrait être possible à partir de 2024/2025

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Le bilan de la concertation est disponible en ligne ! et dans les mairies  d'Argentré, Bonchamps-lès-Laval, Louverné et la Chapelle-Anthenaise.

La plateforme de transport combiné rail/route : une solution de fret performante et plus écologique

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Le projet de plateforme de transport combiné rail-route de Saint-Berthevin va permettre d'offrir au Parc Grand Ouest, mais également aux entreprises des départements de l'Ouest, des opportunités de développement du fret ferroviaire.

Pourquoi ce projet ?

Le projet de plateforme de transport combiné rail/route est à l’étude depuis plusieurs années sur le territoire. C’est un lieu de transbordement de marchandises entre des camions et des trains, qui a l’avantage d’être une alternative fiable et performante au transport de marchandises sur de longues distances. Cela répond également à la saturation des infrastructures routières (1 train = 40 camions) et à la nécessité de trouver des solutions plus écologiques : une locomotive électrique rejette près de 24 fois moins de CO² qu’un camion notamment.

Compte tenu de la position stratégique de Laval, qui permet de faire un aller/retour en camion vers Brest dans la journée, et du fait de la forte présence d’entreprises de transport et de logistique dans le département, ce projet avait tout lieu de se mettre en place sur le territoire.

Les fondamentaux de la plateforme

Une solution plus écologique

Les lois dites Grenelle 1 et 2 de l'Environnement ont fixé comme objectif de faire évoluer la part modale du non routier et non aérien de 14 % à  25 % à l'échéance 2022. Dans la foulée, un engagement national pour le fret ferroviaire a été porté par tous les acteurs du secteur, en vue de développer le trafic de marchandises par le rail.

En effet, ce mode de transport réduit le nombre de camion sur les routes et les remplace par des locomotives électriques qui consomment beaucoup moins de CO².

L'opportunité de l'ancienne base LGV

La base travaux de la Ligne à  Grande Vitesse (LGV) de Saint-Berthevin, laissée libre par Eiffage Rail Express, constitue un lieu idéal pour devenir une plateforme de transport combiné rail-route et donc concentrer l'offre de fret ferroviaire sur ce secteur. Cette base existante est inutilisée et est déjà en partie aménagée. Une installation terminale embranchée parallèle à la base de maintenance est seulement nécessaire pour desservir la future plateforme de transport combiné.

Cela réduit considérablement le coût du projet tout en conservant un positionnement géographique stratégique important pour les entreprises utilisatrices.

Un accès routier à proximité immédiate

Sa proximité avec l'A81 apportera une offre de transport ferroviaire à toutes les entreprises positionnées dans un périmètre d'environ 70 km.

Par exemple, le temps de trajet entre le futur Parc Grand Ouest et la plate-forme de transport combiné ne sera que de 15 minutes par l'autoroute.

L'actualité de la plateforme

Une seule plateforme pour Laval et Vitré

Vitré travaillait également sur un projet équivalent. L’officialisation de son renoncement, en septembre 2018, a permis de concrétiser le projet de cette plateforme sur l’ancienne base LGV de Saint-Berthevin. Les infrastructures existantes et la proximité avec l’autoroute en font un lieu idéal pour la réussite de projet qui devrait voir le jour à l’horizon 2021.

Consulter le site de Laval Économie

Consulter le rapport d'activité 2018 de Laval Économie

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