Le dispositif Argent de Poche

Mis en place en 2004 sur Laval, puis à partir de 2005 sur les autres communes de l'agglomération, le dispositif "argent de poche" est à l’initiative du Contrat de ville de Laval Agglomération.

Il est ouvert aux jeunes âgés de 16 à 18 ans. Il a démontré un potentiel de mobilisation des jeunes concernés sur des projets initiés par les communes. A ce titre, cet outil constitue pour elles un moyen de soutenir le développement de leur politique jeunesse car :

• C’est un âge où les jeunes ne s’inscrivent plus dans des animations de proximité proposées par les communes dans le cadre de leurs services jeunesse.
  • C’est un âge où ils souhaitent trouver un « job d’été » mais qu’ils ont du mal à obtenir car non majeurs.

Le dispositif crée ainsi une opportunité pour ces jeunes de 16-18 ans d’effectuer des petits chantiers de proximité (1/2 journée soient 3 heures) à l’occasion des congés scolaires en contrepartie d’une rétribution de 15€.

Une animatrice Fleur GUESNÉ au sein du Contrat de Ville est chargée de la coordination de ce dispositif en partenariat avec l'ensemble des communes qui souhaitent en proposer sur leur territoire.

Les chantiers

Ces petits chantiers doivent participer à l'amélioration du cadre de vie. Ils doivent autant que possible revêtir un caractère éducatif et formateur pour les jeunes, dans une démarche citoyenne. Ils ne doivent pas entrer en concurrence avec les activités du secteur marchand et n’exigent pas de technicité particulière. Leur mise en œuvre s’inscrit dans un travail en partenariat avec les services techniques ou jeunesse des communes en fonction des types de travaux à réaliser (entretien d’espaces verts, petits travaux de peinture ou rénovation, soutien à des événements ponctuels, activités artistiques (fresques, décoration, etc...)

Les dossiers doivent être déposés sur la plateforme "ARGENT DE POCHE"

Pour en bénéficier, il faut obligatoirement habiter l'agglomération Lavalloise.

Compléter, signer le contrat de participation

Enregistrer sur votre Pc les pièces suivantes :

- Le contrat de participation

- Votre carte d'identité recto et verso

- Votre attestation d'assuré social

- Une attestation d'assurance à jour

Guide pour l'inscription et le suivi de vos chantiers

Créer le compte