Le Bois de L'Huisserie

Avec ses 250 hectares, le bois de L'Huisserie est le poumon vert de l’agglomération et un lieu de balade incontournable. 

Le bois de l’Huisserie est le plus grand site naturel ouvert au public sur le territoire de Laval Agglomération. S’y croisent aussi bien des randonneurs que des amateurs de VTT ou de trails, des cavaliers ou des adeptes de la course d’orientation. 

Il est le cadre idéal pour découvrir la faune et la flore locale, notamment grâce aux ateliers organisés par le Centre d’initiation à la nature (CIN) installé en bordure du site.

 

Une réserve de biodiversité

Le bois de L’Huisserie abrite 9 espèces d’amphibiens, toutes protégées, 15 espèces de chauves-souris, sur les 18 que compte le département, et 43 espèces d’oiseaux. Beaucoup de petits mammifères vivent aussi dans le bois : des renards, des écureuils, des hérissons et même des chevreuils. Quant à la mare, elle accueille tout un écosystème d’insectes et de batraciens. 

Ce vaste ensemble repose sur un équilibre subtil entre toutes les espèces présentes mais aussi avec les visiteurs. Or, la présence humaine peut poser un certain nombre de problèmes de cohabitation voire de sécurité, comme c’est le cas pendant les périodes de chasse de régulation. 

En images
Le photographe Éric Médard passe de longues heures à traquer avec son objectif tous les animaux du bois de l’Huisserie. Ses œuvres sont régulièrement exposées au CIN ou dans le bois lui-même.  

 

 

Faire cohabiter les usages 

Le bois de l’Huisserie a été classé en 2021 Espace Naturel Sensible. Cette labellisation vise à protéger des paysages, milieux ou habitats naturels en élaborant une politique de gestion et d’ouverture au public de ces espaces. C’est précisément ce qu’a fait l’Agglomération en 2022 et 2023, accompagnée par les services de l’Office National des Forêts. Au cœur de leur travail, l’élaboration d’un nouveau règlement intérieur et la rédaction d’une charte des bonnes pratiques pour que chaque visiteur puisse être acteur de la préservation du site. 

A compter de septembre 2024, le bois sera divisé en trois zones différentes afin de permettre à chacun de profiter au mieux de la nature, sans la mettre en danger et sans perturber les autres usagers. 

Découvrir ces trois zones

Réserver des espaces dans le Bois de L'Huisserie

Pour organiser vos activités dans le Bois de L'Huisserie, Laval Agglomération a mis en place un logiciel de pré-réservation en ligne.

Pour réserver en quelques clics :

  • Étape 1 : Identifier les parcelles et les secteurs concernés par votre demande de réservation sur la carte.
  • Sur le calendrier, sélectionnez la ou les périodes que vous souhaitez réserver en fonction du secteur, puis cliquez sur le bouton "Suivant".

Cliquer sur la carte pour l'agrandir

[Cliquer sur la carte pour l'agrandir]

Consulter le calendrier de pré-réservation

  • Étape 2 : Compléter le formulaire de demande (Nom, adresse, catégorie de l'usager, type d'événements etc…), puis cliquez sur le bouton "Suivant".
  • Étape 3 : Vous avez la possibilité d'ajouter un ou plusieurs fichiers en annexe de votre demande de réservation.
  • Étape 4 : Validez votre demande de préréservation en cliquant sur "Envoyer votre demande".

Vous recevrez un premier email de confirmation de réception de votre demande de pré-réservation.

Un second email vous confirmera l'acceptation ou le refus de votre demande.

 

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis