Reconquête de la fonderie de Port Brillet

Fermé depuis plus 10 ans, le site de la fonderie va se réinventer. C'est le souhait aujourd'hui de Laval Agglomération, en lien avec la commune de Port-Brillet.

Ambition du projet

L’ancienne fonderie de Port-Brillet a été le siège d’une importante activité industrielle depuis le XVIIème siècle. Le site a été exploité jusqu'en 1988 sous différentes enseignes avant de devenir PEBECO Mayenne (groupe FOCAST) qui concevait des pièces en fonte en moulage mécanique ou en moulage main. Le site a fermé ses portes en 2011.

Propriété de Laval Agglomération depuis 2022, le site de 7 ha va connaître une réhabilitation complète.

L'ambition pour la reconversion de la Fonderie se situe à deux niveaux :

• retrouver de l'activité économique sur site
  • imaginer une entrée de site ayant une vocation à dimension plus citoyenne, de place publique

Début 2023, le groupement de maitrise d’œuvre urbaine Atelier Ruelle a été mandaté, via un marché public, pour mener une étude visant à explorer les possibles pour la reconversion du site. A l’horizon 2024, Laval Agglomération disposera d’un scénario détaillant les grandes orientations de requalification. Des travaux de dépollution et de déconstruction sont également au programme.

Ces études et travaux sont pilotés et coordonnés par la Société Publique Locale Laval Mayenne Aménagements.

Un projet partenarial

La reconquête de la Fonderie de Port-Brillet s'inscrit dans un projet global à l'échelle de la commune et est accompagnée par plusieurs programmes nationaux :

• La commune de Port-Brillet est labellisée "Petites villes de demain". Ce programme, initié par l'État, vise à accompagner les communes de moins de 20 000 habitants pour concrétiser leurs projets,
  • La Commune a également obtenu le label "Territoires d’engagement", qui promeut la coopération territoriale et la participation citoyenne,
  • La reconquête du site s'inscrit aussi dans le programme pour la relocalisation industrielle "Territoires d'Industrie" de Laval Agglo,
  • Le projet bénéficie du fonds friche de l'Etat-Région pour les études préalables et travaux de déconstruction des bâtiments en péril.

Enfin, toute la réflexion sur le devenir de ce patrimoine industriel est menée en concertation avec les partenaires et habitants de Port-Brillet et des communes voisines. Des ateliers sont organisés tout au long de l'année 2023.

Budget

• Coût prévisionnel de l'opération : 2 365 000€ HT