Ferme Urbaine

Une ferme en agriculture biologique à la plaine d'aventure de Laval

Notre ambition, diminuer les inégalités alimentaires

Faire de Saint Nicolas un quartier apaisé, attractif et exemplaire écologiquement, y implanter une ferme urbaine nourricière, telles sont les ambitions de la rénovation engagée dans la deuxième phase du projet de renouvellement urbain.

L'alimentation, l'emploi, la cohésion sociale et l'agro-écologie sont les quatre piliers de cette espace de production, de formation et de mobilisation qui produira ses premiers légumes en 2026.

Alimentation

• Relocaliser la production agricole pour accroître l'autonomie alimentaire des villes,
  • Cultiver durablement pour préserver nos ressources fondamentales,
  • Offrir une diversité d'aliments de qualité pour la bonne santé des consommateurs.

Sur 10 hectares, la ferme proposera, au rythme de la saisonnalité, des légumes et des fruits frais, ainsi que de la viande et des œufs. Toute l'année des aliments bruts seront proposés en vente à la ferme ou en livraison, en marché, en restauration collective ou commerciale.

De la graine à l'assiette où comment à partir des besoins et des habitudes alimentaires des consom'acteurs, la ferme produira les aliments retrouvés ensuite sans intermédiaire dans les assiettes : "Dites-nous ce que vous voulez manger " et on vous dira ce que l'on peut cultiver.

Le mode de production biologique garantira des aliments sains et de qualité, contribuant ainsi au bien-être de tous les consommateurs et à la préservation de l'environnement.

• Insérer des personnes durablement éloignées de l'emploi,
  • Aménager un lieu de formation et de perfectionnement,
  • Susciter des vocations vers les métiers de la terre.

Pour faire fonctionner la ferme, 22 emplois seront créés dans les métiers de la production, de la vente, de l'animation, de la formation, de la conduite d'équipe et l'assistanat.

En partant des compétences et des motivations des personnes, il s'agira de donner envie d'exercer un métier faisant sens, à temps choisi.

La ferme sera une passerelle pour développer des savoirs, savoir-faire et savoir-être, au service de l'employabilité dans le domaine agricole.

COHÉSION SOCIALE

• Partager des valeurs communes pour développer l'image de son quartier,
  • Rassembler des communautés différentes et s'enrichir des autres,
  • Être acteur de son assiette par les éco gestes du quotidien.

Une ferme conçue pour et par les habitants, mobilisés dans la vie de la ferme, au travers d'une adhésion engageante, d'une vie démocratique et d'activités de bénévolats. La vente des produits sera basée sur une tarification solidaire et coup de pouce, s'érigeant en rempart contre la précarité alimentaire, les disparités croissantes et l'inflation.

AGRO-ÉCOLOGIE

• La terre, patrimoine commun, que nous empruntons à nos enfants,
  • Tous concernés par le climat et les éco actions du quotidien,
  • L'écologie pour s'ouvrir aux autres.

La ferme de la plaine d'aventure offrira aux petits et aux grands, au public riche de sa diversité, aux écoles et aux professionnels, un espace d'acculturation.

Conduite selon les principes de l'agro-écologie et de la permaculture, elle servira d'observatoire, de terrain de découvertes et d'aventures, de recherches, pour les innov'acteurs.

Un lieu nourricier fertile aux vocations, aux engagements et aux collaborations.

EN RÉSUMÉ

Membre du réseau de 100 lauréats "quartiers fertiles" soutenus par l'ANRU

10 hectares de production

Au cœur d'un quartier de 8 000 habitants

200 tonnes d'aliments bruts

1 000 habitants nourris

100 espèces de légumes cultivés

22 emplois ouverts

Agriculture biologique, agroforesterie, permaculture, éco pâturage.

Une biodiversité préservée, des ruches implantées

Un projet d'intérêt général porté par LAVAL agglomération, à Haute Valeur Environnementale Humaine et Sociale, promoteur d'une écologie de solutions, reposant sur deux piliers, l'humain et l'environnement.

Localisation

Au sud-est de Laval, au pied du quartier Saint-Nicolas, à la plaine d'aventure, entre les Jardins familiaux de Saint Nicolas et le cimetière des Faluères.

Vos contacts :

Patrice MORIN - élu en charge du projet (1) -  patrice.morin@laval.fr

Christian PERRIER - 02 43 49 86 62 (2) - christian.perrier@agglo-laval.fr

Hervé FRANÇOIS - 02 43 49 86 19 (3) - herve.francois@agglo-laval.fr

(1) - Adjoine au Maire de Laval - Logement et mixité sociale - Conseiller communautaire délégué à la politique de la ville et aux gens du voyage

(2) - Référent politique de la ville et rénovation urbaine

(3) - Chef de projet agriculture urbaine