Ce qui change :
A partir du 1er janvier, les camions de collecte des ordures ménagères passeront tous les 15 jours au sein des communes.
Les calendriers de collecte sont en cours de fabrication. Ils seront disponibles en téléchargement sur les sites internet des communes et de Laval Agglomération. Des exemplaires seront également mis à disposition au sein des 34 mairies.
Ce qui ne change pas :
- Maintien de la fréquence pour le tri sélectif (bac jaune) : une fois tous les 15 jours.
- Maintien de l'entretien des points d'apport volontaire toutes les semaines.
Vous n'êtes pas concernés par les changements si vous êtes habitants de l'hyper centre-ville de Laval, ou d'un immeuble, ou producteurs de déchets plus importants, comme les cantines scolaires, les EHPAD, les commerçants, etc.
Questions / Réponses
Pourquoi faire évoluer le service de collecte ?
Aujourd'hui, la production des déchets a doublé par rapport à il y a 40 ans. Les usages doivent évoluer ! Des solutions sont aujourd'hui proposées pour gérer différemment les déchets du quotidien (compostage, réemploi, limitation des emballages, etc.).
En collectant les ordures ménagères tous les 15 jours et non plus toutes les semaines, les objectifs de Laval Agglomération sont de :
- favoriser la réduction des déchets en incitant les habitants à modifier leurs habitudes,
- limiter le coût du service (les économies réalisées permettront un meilleur entretien des points d'apport volontaire, la création d'une nouvelle déchetterie, etc…).
Que faire contre les odeurs dans mon bac gris ?
En compostant, il est possible de réduire d'un tiers les déchets allant dans le bac gris. Par conséquent, la poubelle grise n'est pas envahie de déchets alimentaires pouvant générer des odeurs désagréables. C'est le moment de changer ses habitudes et de composter ! D'autant qu'à compter du 1er janvier 2024, conformément au droit européen et à la loi anti-gaspillage de 2020, le tri des biodéchets sera obligatoire.
Mon bac gris est trop petit, comment faire ?
Il suffit de contacter la direction gestion et prévention des déchets de Laval Agglomération qui étudiera la composition du foyer, la localisation et effectuera si nécessaire le changement de bac, en concertation avec le foyer. Tél. : 02 53 74 11 00
Comment va évoluer la facture pour les habitants ?
La production de déchets augmente et les coûts de collecte et de traitement également. En optimisant les tournées et en comptant sur les nouvelles habitudes de tri des habitants, il est possible de mieux maîtriser les coûts à l'avenir. Certes, pour l'heure il n'y a pas de réduction sur la TEOM. Toutefois, si les tournées de collecte n'étaient pas repensées et allégées, les augmentations des tarifs auraient été plus conséquentes.
Les infos à retenir :
- En savoir plus sur le compostage et commander un composteur ou lombricomposteur.
- Les biodéchets ne doivent plus aller dans la poubelle d'ordures ménagères à compter du 1er janvier 2024. Plus d'informations.
- Consulter la liste des points d'apport volontaire.
- Attention : tout dépôt sauvage est passible d'une amende.
- Faire moins de déchet, c'est finalement en faire plus pour son portefeuille, son jardin et sa planète.
- Contacts utiles : Direction Prévention et Gestion des déchets : 02 53 74 11 00 / dechets@agglo-laval.fr