ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
Campus Tour : les étudiants à la rencontre des entreprises
Entreprises locales et étudiants se recontrent à l'occasion du Campus Tour initié par Laval Agglomération. L'objectif de ces rencontres est de donner envie aux futurs diplômés de démarrer leur vie professionnelle sur le territoire.
Publié le
Favoriser l’ancrage des étudiants sur le territoire… c’est la raison d’être de cette première édition du Campus Tour. L’an dernier plusieurs ateliers ont été lancés par Laval Agglomération, réunissant entreprises, chefs d’établissement, étudiants… afin d’imaginer des actions en ce sens. C’est alors que le Campus Tour est né. Co-porté avec la CCI et organisé par Laval Économie, il se déroule en deux étapes. De fin octobre à fin novembre dernier, la première a permis d’accueillir les étudiants dans les entreprises locales et de favoriser les échanges avec les professionnels des métiers liés à leur formation.

En immersion
Mercredi 19 novembre, une quinzaine d’étudiants de deuxième année de B.U.T. Informatique de l’IUT de Laval visitaient les locaux de Luminess (ex-Jouve), à deux pas de leur campus. Accueillis par plusieurs collaborateurs, ils ont pu découvrir les projets de l’entreprise spécialisée dans les solutions digitales, ses missions (IA, développement, cybersécurité, data centers), ses métiers, ses clients (plusieurs ministères, Arcom, SNCF…) et poser leurs questions. Pour nombre d'entre eux, ce premier contact direct a aussi été l'occasion de déposer un CV.
Luminess, Eden Village, la Polyclinique… Chaque visite a permis aux futurs diplômés d'appréhender une facette de l'économie locale. Une manière concrète d’appuyer leurs candidatures de stage, d’alternance ou d’emploi. « Leur faire découvrir la richesse des entreprises du territoire et leur donner envie de construire leur avenir professionnel ici, c’est tout l’enjeu du Campus Tour », souligne Carine Fortin, cheffe de projet Attractivité et Hospitalité à Laval Économie et animatrice de l’événement.
Rester sur le territoire
Samy, étudiant en B.U.T. informatique, est ravi de cette immersion : « J’étais déjà très intéressé par l’entreprise… le développement, l’IA, les langages informatiques. La découvrir de l’intérieur, ça motive encore plus. » Le jeune homme de 18 ans ajoute : « Et c’est la bonne période pour postuler, les entreprises savent si elles auront besoin de renforts. »
Pour les acteurs économiques, l'opération constitue une belle opportunité. Comme le confirme Mégane Yung, responsable des Ressources humaines chez Luminess : « C’est dommage de voir partir des diplômés alors que nous avons ici de très belles entreprises qui peuvent leur correspondre... Le Campus Tour, c’est l’occasion de recruter nos futurs talents ! »
Prochaine étape : le mardi 31 mars, au Laval Virtual Center. Ce second temps permettra aux entreprises, à leur tour, d'aller à la rencontre des établissements d'enseignement supérieur. Elles seront accueillies par les étudiants qui les inviteront à participer à un rallye ludique pour découvrir leurs écoles et les formations qu'elles proposent.
Quelques chiffres :
22 entreprises participantes
14 écoles impliquées
45 formations concernées
+ de 60 visites







