Article

AIDES À LA RÉALISATION D'ÉTUDES D'URBANISME PAR LES COMMUNES

Le Programme Local de l'Habitat, courant de 2019 à 2024, inclut le soutien aux réalisations d'études d'urbanisme par les communes sur les projets de réinvestissement concernant le tissu urbain existant.

Publié le

Ce cofinancement s'élève à 50% du coût HT de l'étude. Il est plafonné à 25 000 € par projet et concerne l'ensemble des communes de l'agglomération.

Un règlement, susceptible d'évoluer, définit les modalités d'intervention de Laval Agglomération sur les études éligibles.

Les études d'urbanisme :

• doivent porter sur le tissu urbain existant (centre-bourg et centre-ville, anciens lotissements)
  • peuvent être généralistes autour d'une réflexion globale sur le cadre de vie (commerces, équipements, mobilités, espaces publics…) mais systématiquement intégrer une composante habitat ou être prospective à vocation habitat (logements, services, commerces).

La sollicitation d'une équipe pluridisciplinaire serait un plus : urbaniste, sociologie, expert habitat, architecte…

Cette subvention est cumulable avec d'autres dans la limite de 80% de financement, 20% restant à la charge des communes.

Vous pouvez solliciter le règlement dédié auprès du service Habitat de Laval Agglomération.