RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE

ON VOUS AIDE À METTRE LES PIÈCES DANS L'ORDRE

Que vous soyez propriétaire, copropriétaire ou investisseur, Laval Agglomération en partenariat avec le service national France Rénov’ et la Maison de l’Habitat vous accompagnent dans vos projets de rénovation énergétique.

Publié le

Ce dispositif est accessible à tous les ménages, sans conditions de ressources, et vous donne accès à :

  • des conseils personnalisés (neutres et indépendants : travaux, analyse des devis, éco-gestes, aides financières,…) pour aborder les questions d’économie d’énergie dans votre logement.
  • une connaissance des aides financières mobilisables selon votre situation

  • un accompagnement aux demandes de subventions

Bénéficiez de rendez-vous gratuits avec un conseiller qui vous aidera à dessiner les contours de votre projet et vous orientera, étape par étape, dans la bonne direction.

 

Votre interlocuteur unique tout au long du dispositif : la Maison de l’Habitat

Un guichet unique pour améliorer votre habitat. Créée à l’initiative du Conseil départemental de Mayenne et située au coeur de Laval, la Maison de l’Habitat regroupe plusieurs structures locales en un seul lieu, afin d’accompagner et d’informer les particuliers en matière de logement sans multiplier les intervenants et les démarches administratives. Que vous vous lanciez dans un projet de rénovation thermique, d'adaptation de votre logement à la perte d'autonomie ou que vous ayez besoin de conseils pour réduire votre facture énergétique, la Maison de l’Habitat vous permet d’accéder à des diagnostics personnalisés, de connaître les aides financières mobilisables et d’être accompagnés dans vos demandes de subventions.

 

 

Réaliser les bons travaux

Vous lancer pas à pas dans votre projet de rénovation énergétique

Vous ne savez par où commencer pour vous lancer ? L’accompagnement avec la Maison de l’Habitat vous aide à y voir plus clair, aussi bien sur la partie technique que sur l’accompagnement administratif et vous guide pas à pas. Un conseiller vous accompagne tout au long de votre projet, vous n’êtes jamais seul.

Un dispositif d’accompagnement peut prendre la forme suivante :

  1.  Vous effectuez un premier rendez-vous gratuit avec un conseiller pour établir un premier aperçu de votre situation actuelle, de votre projet, de vos moyens et établir ensemble des conseils personnalisés sur les étapes à venir.
  2.  Vous êtes accompagnés dans la réalisation d’un diagnostic de votre logement, afin de déterminer un scénario de travaux optimal.
  3.  Vous êtes aidés dans les démarches administratives jusqu'à l'obtention des subventions et nous vous aiguillons dans le choix des prestataires adaptés pour vos travaux.

Quels types de travaux sont concernés ? La rénovation énergétique englobe différents types de travaux :

  • Les travaux d’isolation et de ventilation : isolation des murs, des combles et des rampants, des plafonds ou du sous-sol, changement des menuiseries, ventilation de l’habitat,…
  • Les travaux et installations d’équipement de chauffage et eau chaude sanitaire : chauffe-eau, chauffage au bois indépendant, pompe à chaleur, chaudière à gaz ou au bois, système solaire,…
  • L’installation d’équipements de production d’énergie renouvelable : panneaux solaires photovoltaïques,…

Les bénéfices de la rénovation énergétique

Vous n’avez pas encore choisi de passer le pas ? Rénover votre logement donne accès à de nombreux bénéfices individuels et collectifs :

  • Un confort de vie plus agréable, avec une sensation de froid et de courant d’air réduite en hiver
  • Des factures d’énergie allégées, grâce à un logement plus économe
  • Un patrimoine valorisé
  • Un impact réduit de votre logement sur l’environnement et la planète
  • Une indépendance énergétique accrue, qui vous protèges des hausses des tarifs des fournisseurs d’énergie    

Le terme de “bouilloire thermique” s’aligne sur le concept de “passoire thermique” qui désigne les logements qui ont de fortes déperditions de chaleur, et ont ainsi une consommation d’énergie annuelle de plus de 450 kWh/m2. Les bouilloires thermiques sont les logements qui, par leur construction même, accumulent la chaleur en été, forçant les occupants à installer des climatisations ou autres équipements très énergivores.

Les logements ayant une mauvaise gestion de la température sont souvent dans les deux précédentes catégories, rendant le logement très inconfortable pour ses occupants. De plus, les solutions temporaires pour chauffer ou rafraîchir le logement sont souvent énergivores, ce qui revient très cher aux occupants et augmente l’empreinte carbone du parc immobilier français. À titre d’exemple, un climatiseur de 2 000 W en fonctionnement 4 heures par jours pendant 3 mois consomme un total de 720 kWh, soit 180€ selon un calcul de Selectra.

Aussi, les aides à la rénovation, comme MaPrimeRénov’, incluent désormais les travaux permettant de réduire la température en été dans l’assiette des travaux éligibles dans une rénovation d’ampleur. Les dispositifs spécifiques comme les pompes à chaleur air-air réversibles, les brasseurs d’air ou encore les films de protections solaires pour les fenêtres sont donc désormais éligibles. 

Par ailleurs, des travaux déjà pris en charge peuvent aussi améliorer la gestion de la température en été, comme le renforcement de l’isolation thermique des murs et de la toiture, le remplacement des portes et fenêtres par des modèles hermétiques, ou encore l’amélioration du système de ventilation du logement. Ces travaux sont souvent éligibles à la prime CEE, financée principalement par les fournisseurs d’énergie, et cumulable avec MaPrimeRénov’. 

 

Les aides mobilisables

Différentes aides de l'État et des collectivités sont mobilisables sous certaines conditions pour vous aider à financer vos projets. Les conseillers vous orientent vers les subventions qui correspondent à votre situation et vous aident pour leur obtention. 

Vous pouvez consulter les différentes catégories d’aides mobilisables ci-dessous.

Les aides au niveau local :

Les aides au niveau national :

  • MaPrimeRénov’
  • MaPrimeRénov’ Copropriété
  • Aides des fournisseurs d’énergie
  • TVA à taux réduit
  • Chèque énergie
  • Éco-prêt à taux zéro
  • Prêt avance rénovation

Retrouvez le guide des aides financières