
01/12
Université populaire
Université populaire : cycle économie politique
Les enjeux contemporains de la finance. Proposé et animé par Gilbert Ricard.
Par différents vecteurs la finance internationale, aujourd’hui, domine et menace le monde. Elle est aussi source d’inégalités et, de ce fait, elle porte atteinte au contrat social. Il est plus que jamais nécessaire de séparer la finance du politique et de la remettre sous le contrôle des forces politiques. Ce cycle vous propose de faire le point sur ces enjeux capitaux.
Les paradis fiscaux
Lundi 1er décembre de 18h30 à 20h | Le Quarante
À partir de 16 ans | 50 € les 10 séances sur abonnement, 10 € à l’unité
Renseignements : universite.populaire@laval.fr ou par téléphone au 02 53 74 12 17, les mardis, mercredis et jeudis de 13h30 à 16h30.
Prochaines séances
- Le poids de la finance internationale et les menaces de crise
Mercredi 7 janvier de 18h30 à 20h - Inflation, politique monétaire et fragilités européennes
Mercredi 4 février de 18h30 à 20h - Les nouvelles formes de monnaie : progrès ou menace pour la société ?
Mercredi 18 mars de 18h30 à 20h
Un espace pour comprendre le monde, ensemble
Depuis près de 30 ans, l’Université Populaire de Laval propose des cycles de conférences ouverts à toutes et tous. Pensé comme un lieu d’échange et de réflexion, ce rendez-vous rassemble plus d’un millier d’auditeurs fidèles, portés par la passion et l’expertise des intervenants. Dans un monde saturé d’informations, l’Université Populaire invite à prendre du recul, à décoder les grands enjeux contemporains et à renouer avec une pensée vivante, rigoureuse et partagée.
Votre conférencier
Professeur agrégé d’économie et gestion, titulaire de chaire supérieure en classe préparatoire universitaire, Gilbert Ricard a assuré pendant de nombreuses années des cours de préparation à l’agrégation. Membre pendant de nombreuses années des jurys de Capes, Agrégation, Concours d’entrée à l’ENA, il est l’auteur de quatre livres de cours correspondant aux deux premières années postbac (épuisés). Aujourd’hui retraité, il assure des conférences d’économie et de géopolitique en région parisienne et en province.