Sa mise en service est prévue pour la rentrée universitaire de 2027. Ce vendredi 12 septembre 2025, la première pierre d'un nouveau bâtiment dédié à l'enseignement supérieur et à la recherche a été posée, rue Marie-Curie à Changé, en plein campus lavallois.
Ce nouveau bâtiment sera mis à la disposition de l’Université Catholique de l’Ouest (UCO), dans le cadre d'un bail emphytéotique administratif. Il permettra d'accueillir jusqu'à 600 étudiants.
Installé sur un terrain de 6 000 m2, ce bâtiment comprendra quatre niveaux, représentant une surface de plancher d'environ 3 100 m2. Des panneaux photovoltaïques seront intégrés dans la toiture pour autoconsommation. Les espaces extérieurs seront végétalisés et adaptés aux mobilités douces.
Un coût partagé
Ce projet s'inscrit dans l'objectif commun et partagé d'atteindre 10 000 étudiants en Mayenne d'ici 2030. Il permettra également le développement de nouvelles formations et la structuration de la recherche sur le territoire.
Le projet sous maîtrise d'ouvrage de Laval Agglomération est confié, pour sa construction, au Département.
Cette opération coûtera 10,064 M€ TTC. Le financement du projet immobilier est réparti entre la Région (20 %), le Département de la Mayenne à hauteur de 25 % à parité avec Laval Agglomération, le reste étant financé par les loyers versés par l'UCO.