La protection de la faune sauvage versus la rénovation énergétique des bâtiments
Lutter contre les déperditions de chaleur, améliorer la thermicité des bâtiments pour atteindre la neutralité carbone et lutter contre la précarité énergétique sont des priorités aujourd'hui.
Mais qu’est-ce qui est prévu pour la faune qui utilise des fissures et cavités de ces bâtiments comme les Pipistrelles, Moineaux et Martinets noirs et qui vont voir leur lieu de nidification détruit ou obstrué ?
Ces espèces qui sont déjà en déclin, vont être lourdement impactées par la perte de leur habitat de nidification ou d’abris alors que ce sont des oiseaux protégées par la loi.
Pourtant, des mesures et solutions efficaces existent tout en permettant aux habitants de mener à bien leurs projets :
- encastrement de gîtes dans l'isolant thermique, ou dans les coffrages des stores enrouleurs
- installation de gîtes sous les toits,
- adapter le planning des travaux…
La protection des nids de Martinets n’occasionne pas de nuisances sur les travaux exécutés :
- Il est possible de garantir des possibilités de nidation sans préjudice pour l’étanchéité,
- Il n’y a pas de risque de salissures de façades par les Martinets,
- Sous les avancées de toit, aucune nuisance, en raison de la hauteur de ces ouvrages,
Le passage obligé de la connaissance
Cette compensation ne peut avoir lieu que si l'on connaît l'état d'utilisation de ces façades par la faune sauvage.
Le Centre d'Initiation à la Nature (C.I.N.) en partenariat avec Mayenne Nature Environnement (M.N.E.) propose donc de réaliser un inventaire des nids de martinets noirs sur Laval Agglomération.
Ce choix se justifie d'une part car cet inventaire est plus facile que celui des chauves-souris et qu'il complètera le travail réalisé par M.N.E sur les hirondelles de fenêtres.
D'autre part le martinet est une espèce en très forte diminution en France : -46,2% en 20 ans selon le suivi STOC du Museum National d'Histoire Naturelle de Paris.
Cet état zéro permettra ensuite de sensibiliser les habitants mais aussi les entreprises de rénovation et de prévoir en amont des installations dans le cadre de la séquence Éviter Réduire Compenser.
Pour rappel : le Martinet se nourrit exclusivement d'insectes : mouches, moucherons, moustiques, coléoptères. C’est le plus naturel des insecticides puisqu'il mange jusqu’à 20 000 insectes par jour.
Comment participer aux inventaires des nids de martinets noirs sur Laval Agglomération ?
Vous êtes curieux, vous aimez observer et vous souhaitez agir en faveur de la biodiversité ! Cet inventaire est fait pour vous ! Aidez le Centre Initiation à la Nature à inventorier les nids de martinets noirs de votre commune. Cet état des lieux est le passage obligé si l'on souhaite agir et protéger cette espèce qui revient chaque année sur son lieu de naissance et dont les sites nidification se raréfient. En partenariat avec Mayenne Nature Environnement.
Mode d'emploi :
- Vous remplissez le formulaire en ligne ou vous l'imprimez en cliquant ici.
Vous avez besoin d'un coup de pouce ?
Cliquez ici pour retrouver le formulaire en ligne.
Vous avez besoin davantage d'informations pour être à l'aise ?
Inscrivez-vous à l'un de nos apéros martinets, un temps convivial pour découvrir la démarche, en savoir davantage sur cette espèce si particulière et aller sur le terrain pour s'exercer.
Apéro Martinets :
- Mercredi 31 mai / 18h-20h / LAVAL – Maison de quartier d'avesnières
- Jeudi 1er juin / 18h-20h / ARGENTRÉ – Salle de la Vallée
- Vendredi 2 juin / 18h-20h / LOIRON – petite salle des fêtes
GRATUIT / TOUT PUBLIC
SUR RÉSERVATION : environnement@agglo-laval.fr / 02 53 74 11 50
Vous pouvez aussi directement contacter le C.I.N. pour avoir des renseignements et recevoir la fiche de recueil : environnement@agglo-laval.fr / 02 53 74 11 50