PROJET ALIMENTAIRE TERRITORIAL

Suivre l'actualité du PAT

Les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) sont des projets impulsés par les acteurs d’un territoire souhaitant favoriser le développement local et durable de l’agriculture et de l’alimentation.

L'aventure PAT est en marche

Le festival AlimenTerre

Le PAT soutient le festival AlimenTerre, événement incontournable sur l'alimentation durable et solidaire, dont la 9e édition se tient jusqu'au 3 décembre.

Autour d'une sélection de documentaires rythmés par des échanges en présence d'acteurs, intervenants, producteurs locaux, ce festival amène les citoyens à comprendre les enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde et à agir pour une alimentation durable et solidaire.

Télécharger le programme du festival

Retour sur les précédents ateliers :

En juin 2023 étaient organisés des séances d'échanges et ateliers participatifs visant à :

• Évoquer la situation agro-alimentaire du territoire,
  • Présenter les résultats de l'enquête consommateurs des habitants de Laval Agglo,
  • Consolider et valider les premières idées d'actions issues du marathon des ateliers participatifs,
  • Partager un temps convivial autour d'un repas offert par la collectivité.

Les ateliers participatifs des 12-13-14 avril ont quant à eux réuni tous les acteurs du territoire investis dans la construction de la politique alimentaire durable du territoire. L'objectif était de réaliser un premier travail de défrichage sur les 6 axes stratégiques du PAT : quels sont les différents jalons à poser pour atteindre cette ambition ? Quels sont les besoins en termes d'expertise, de compétences ?

6 axes stratégiques :

1. Protéger et valoriser les ressources naturelles
  2. Soutenir et développer une agriculture durable, biologique, de proximité, solidaire et créatrice d'emplois
  3. Offrir un accès pour toutes et tous à une alimentation de qualité
  4. Permettre aux citoyens d'avoir les clés de compréhension et des moyens pour se nourrir durablement, tout au long de la vie
  5. Faire correspondre l'offre et la demande locale, tout en préservant la santé économique des acteurs, la vitalité des milieux naturels
  6. Co-construire la politique alimentaire avec l'ensemble des parties prenantes du territoire, co-responsables de la réussite de sa mise en œuvre opérationnelle

L'atelier PAT du 10 février 2023, un second atelier a réuni plus d'une cinquantaine d'acteurs agro-alimentaires présents sur le territoire de Laval Agglo, mais aussi les élus et les agents des services concernés par la question alimentaire. L'objectif était de présenter les documents de travail réalisés lors des précédents ateliers (cap, charte de coopération, schéma de gouvernance et trame organisationnelle du PAT de Laval Agglo) afin de les bonifier collectivement avant validation finale.

Le 15 novembre 2022, le premier atelier a réunit successivement élus et acteurs du territoire, pour aboutir à l’identification du cap du PAT (à savoir l'ambition fixée à l'horizon 2030, et des principales valeurs du PAT). À partir de ce matériau, une proposition de trame organisationnelle et d’un dispositif de gouvernance afférant ont été formulés par la collectivité territoriale.

Ces ateliers sont ouverts à tous les acteurs agro-alimentaires du territoire, ainsi que les élus maires et adjoints en charge de la question de l'alimentation dans leur commune. Plusieurs membres d'une même organisation peuvent s'inscrire à différents ateliers.