Représentant 1/3 de la poubelle grise, les biodéchets sont un enjeu majeur de la politique de prévention et de gestion des déchets de Laval Agglomération, tant environnemental (émissions de GES dues au transport et au traitement) qu'économique, avec une hausse constante des coûts du service de gestion des déchets.
À ce titre, la collectivité accompagne le développement de la pratique du compostage depuis dix ans. Cette volonté politique s'est concrétisée par la mise en place d'un soutien financier aux familles désireuses de s'équiper d'un composteur. Au total, 6650 foyers se sont engagés. Puis, pour aller encore plus loin, la mise à disposition d'un composteur est devenue gratuite depuis l'automne 2021.
D'abord réservée aux foyers pavillonnaires, Laval Agglomération offre désormais une solution pour tous les habitants du territoire à travers le compostage, lombricompostage et le compostage partagé en pied d'immeubles ou dans les quartiers.
Puis-je bénéficier d'un composteur individuel ?
Comment faire ma demande ?
Vous ne pouvez pas accéder au formulaire ? Contactez la direction Prévention et déchets de Laval Agglo au 02 53 74 11 00.
Comment récupérer mon composteur ?
Une fois le formulaire remplis et votre choix fait, le service Prévention des déchets de Laval Agglo vous proposera de vous inscrire sur différentes dates et lieux de rendez-vous.
Pour récupérer votre composteur, il faudra vous déplacer au lieu et date du rendez-vous que vous aurez choisi dans le formulaire d'inscription.
Ce rendez vous d'1h30 inclue une formation de 30 minutes permettant de vous donner les règles d'or du compostage.
Le compostage comment ça marche ?
Le compostage individuel permet la décomposition des déchets alimentaires et des déchets verts par des bactéries et des micro-organismes. Le compostage peut se faire en tas ou avec un bac posé à même le sol.
Vous récupérerez après plusieurs mois, le compost avec lequel vous pourrez amender vos plants, votre potager, pelouse, etc.
Peu importe où vous habitez, en pavillon ou en appartement, une solution de compostage existe pour vous. Vous pourrez ainsi produire, chez vous, un engrais naturel et gratuit pour vos plantes.
Deux conditions :