ÉLECTIONS
Élections municipales et communautaires 2026
Les dimanches 15 et 22 mars prochain, vous serez appelé à élire le Conseil municipal de votre commune, mais également les élus qui vous représenteront au Conseil communautaire de Laval Agglomération. Afin de pouvoir voter assurez-vous d'être inscrit sur les listes électorales.
Publié le
S'inscrire sur les listes électorales
Trois possibilités pour vous inscrire :
| En ligne | En mairie | Par courrier |
| Inscrivez vous directement depuis le site : service-public.fr | Rendez vous à l'accueil de votre mairie avec les pièces justificatives pour procéder à votre inscription. | Envoyer votre demande par courrier à votre mairie en joignant le formulaire et les pièces justificatives. |
| Jusqu'au 04 février | Jusqu'au 06 février | Attention aux délais postaux |
Pour vous inscrire, vous devez présenter obligatoirement une pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité, passeport,...) et un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d'eau, avis d'imposition, quittance de loyer,...).
Qui peut s'inscrire ?
Vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales si :
- vous avez au moins 18 ans la veille de l'élection,
- vous êtes de nationalité française,
- vous jouissez de vos droits civils et politiques,
- vous avez une attache avec la commune d'inscription : domicile principal, contribution fiscale, gérant de société.
Un citoyen d'un pays de l'Union européenne résidant en France peut s'inscrire sur les listes électorales complémentaires pour participer aux élections municipales.
L'inscription est automatique à 18 ans pour les Français ayant effectué leur recensement citoyen à partir de 16 ans.
Vous avez un doute sur votre situation ?
Vérifiez rapidement votre inscription et vos informations de vote (adresse du bureau de vote, numéro national d'électeur, procuration en cours,...), sur le site service-public.fr
Comment sont élus les conseillers communautaires ?
Les élections municipales et communautaires permettent d'élire les conseillers municipaux et communautaires pour un mandat de 6 ans. Depuis 2014, les conseillers communautaires sont élus directement par les citoyens.
Communes de moins de 1 000 habitants
Les conseillers communautaires sont désignés automatiquement en suivant l'ordre du Conseil municipal (maire, adjoints, conseillers municipaux).
Communes de plus de 1 000 habitants
Les candidats aux sièges de conseiller communautaire sont issus de la liste des conseillers municipaux et présent sur le même bulletin de vote.
Quel est le rôle d'un conseiller communautaire ?
Il représente sa commune au sein du Conseil communautaire. Il participe aux débats sur les grandes orientations du territoire et les actions menées par la collectivité (aménagement, urbanisme, habitat, mobilité, déchets,...). Il vote également le budget, les taux et les tarifs des taxes et redevances.
Répartition des conseillers par commune
Le Conseil communautaire de Laval Agglomération est composé de 75 conseillers communautaires répartis entre les 34 communes :
- Laval : 33 conseillers
- Saint-Berthevin : 4 conseillers
- Changé et Bonchamp : 3 conseillers
- L'Huisserie et Louverné : 2 conseillers
- Autres communes : 1 conseiller







