D.O.B. 2021 : LES ORIENTATIONS DU BUDGET

Les communes ont l'obligation de tenir un débat portant sur les orientations générales du budget. Il doit avoir lieu dans les deux mois précédant l’examen du budget.

Publié le

Le débat d'orientations budgétaires (DOB) 2021 a été présenté lors du conseil communautaire du 9 novembre.

Cliquez sur l'image pour visualiser le document.

https://www.laval.fr/fileadmin/Phototheque_agglo/Documents/Finances_et_budget/2021/CC124_U_DOB_2021_PPT-1.jpg

Objectifs de ce document de prospective :

  • anticiper la trajectoire financière de la collectivité.
  • outil d'aide à la décision permettant aux organes délibérants de prioriser et de réaliser un échéancier pour l'ensemble des projets du mandat. 
  • outil de pilotage par le biais des simulations financières qui donnent à voir et à tester différentes situations pour déterminer les limites et fixer un cap.

Le rapport présente :

  • Les orientations budgétaires envisagées portant sur les évolutions prévisionnelles des dépenses et des recettes, en fonctionnement comme en investissement.
  • La présentation des engagements pluriannuels, notamment les orientations envisagées en matière de programmation d'investissement comportant une prévision des dépenses et des recettes. Le rapport présente, le cas échéant, les orientations en matière d'autorisation de programme.
  • Des informations relatives à la structure et la gestion de l'encours de dette contractée et les perspectives pour le projet de budget. Elles présentent notamment le profil de l'encours de dette que vise la collectivité pour la fin de l'exercice auquel se rapporte le projet de budget.

Le contexte budgétaire 2020-2025 est particulièrement inédit en raison de la crise sanitaire, d'une dynamique de la fiscalité et des recettes des services en recul ainsi que des évolutions contraintes des dotations de l'État depuis 2012.

Pour ce nouveau mandat, la stratégie financière résultera de la concertation engagée sur le Projet de territoire. Ainsi, le budget voté en décembre sera principalement celui de la reconduite des actions et des investissements déjà engagés.

Début 2021, la création d'un budget supplémentaire permettra de répondre à la reprise des résultats de 2020 et d'ajuster les crédits en fonction des premières orientations fixées par la feuille de route.