08/01

Université populaire

Université populaire : cycle philosophie

Les nouveaux questionnements éthiques. Proposé et animé par Jean-Pierre Caillaud.

Le monde contemporain a vu émerger de nouveaux questionnements qui remettent en cause des frontières traditionnelles que l’on croyait figées. Qu’est-ce qui différencie un homme d’une femme ? Le genre est-il nécessairement lié à l’anatomie sexuelle ? L’animal est-il d’une nature différente de la nôtre ? Faut-il lui accorder des droits et si oui lesquels ? La mort est-elle une limite indépassable ou une « nouvelle frontière » ? Autant de questions ouvertes qui seront traitées à chaque conférence à l’aide d’une référence centrale : un livre d’un ou d’une philosophe incontournable.

Les hommes sont-ils des femmes comme les autres ? Judith Butler, « Trouble dans le genre »
Jeudi 8 janvier (horaire à venir) | Le Quarante
À partir de 16 ans | 50 € les 10 séances sur abonnement, 10 € à l’unité


Renseignementsuniversite.populaire@laval.fr ou par téléphone au 02 53 74 12 17 les mardis, mercredis et jeudis de 13h30 à 16h30.
 

Prochaines séances

  • Faut-il libérer les animaux ? Peter Singer, « La libération animale »
    Jeudi 5 février
  • Faut-il tuer une personne pour en sauver cinq ? Philippa Foot, « Le bien naturel »
    Jeudi 5 mars
  • À mort, la mort ! L'immortalité est-elle l'avenir de l'être humain ? Céline Lafontaine, « La société post-mortelle »
    Jeudi 30 avril

Un espace pour comprendre le monde, ensemble

Depuis près de 30 ans, l’Université Populaire de Laval propose des cycles de conférences ouverts à toutes et tous. Pensé comme un lieu d’échange et de réflexion, ce rendez-vous rassemble plus d’un millier d’auditeurs fidèles, portés par la passion et l’expertise des intervenants. Dans un monde saturé d’informations, l’Université Populaire invite à prendre du recul, à décoder les grands enjeux contemporains et à renouer avec une pensée vivante, rigoureuse et partagée.

Votre conférencier

Professeur de philosophie au lycée Ambroise-Paré, Jean-Pierre Caillaud a animé, pendant plus d’une dizaine d’années, un atelier de lecture philosophique à la bibliothèque Albert-Legendre. Pour lui, la philosophie est une manière d’interroger le réel et de proposer des perspectives sur les problèmes contemporains. C’est une discipline exigeante mais que chacun peut s’approprier car, comme l’affirmait Descartes, « le bon sens est la chose du monde la mieux partagée ».