
21/01
Université populaire
Université populaire : cycle histoire de l’art
Du street art au corps en œuvres. Proposé et animé par Brigitte Maline.
À la rentrée, l’installation de JR sur le Pont-Neuf à Paris sera l’occasion de s’interroger sur la présence du Street Art dans l’espace urbain. Par la suite, et en écho avec le cycle de sociologie de l’année passée, sera abordée la thématique des représentations du corps. Que nous donne à voir l’artiste ? Le corps de l’Autre, le corps vécu de l’intérieur, le corps soumis à l’air du temps ? Le sujet s’organisera selon plusieurs thématiques qui nous permettront de rencontrer des approches multiples, de la Préhistoire au 21e siècle.
Le corps hors norme, le corps fragmenté : Ribera, Courbet, Goya, Berlinde de Bruckeyre…
Mercredi 21 janvier de 18h30 à 20h | Le Quarante
À partir de 16 ans | 50 € les 10 séances sur abonnement, 10 € à l’unité
Renseignements : universite.populaire@laval.fr ou par téléphone au 02 53 74 12 17 les mardis, mercredis et jeudis de 13h30 à 16h30.
Prochaines séances
- Le corps de l'artiste : Dürer, Basquiat, Frida Kahlo…
Mercredi 4 mars de 18h30 à 20h - Le nu masculin : Michel Ange, Ingres, Caillebotte, Schiele…
Mercredi 29 avril de 18h30 à 20h
Un espace pour comprendre le monde, ensemble
Depuis près de 30 ans, l’Université Populaire de Laval propose des cycles de conférences ouverts à toutes et tous. Pensé comme un lieu d’échange et de réflexion, ce rendez-vous rassemble plus d’un millier d’auditeurs fidèles, portés par la passion et l’expertise des intervenants. Dans un monde saturé d’informations, l’Université Populaire invite à prendre du recul, à décoder les grands enjeux contemporains et à renouer avec une pensée vivante, rigoureuse et partagée.
Votre conférencière
Ancienne élève de l’École du Louvre et guide interprète franco-japonais, Brigitte Maline enseigne l’histoire de l’Art dans les Universités populaires depuis plus de 15 ans. Dans ses conférences, elle se donne pour enjeu d’aller au-delà des a priori et d’approfondir notre regard sur l’Art.