À VOS VOTES !,
ART ET CULTURE
À vos votes pour sauver le retable Saint-Martin !
La commune de Louvigné participe à la campagne du "Plus Grand Musée de France", afin de bénéficier d'un soutien financier pour la restauration du retable de Saint-Martin de l'église du même nom. À vous de voter pour soutenir cet ouvrage remarquable de notre territoire !
Publié le
Votez en ligne jusqu'au 22 février
Soutenez la restauration du retable de Saint-Martin de l'église de Louvigné, en donnant votre voix à ce projet sur le site de la Fondation. Sélectionnez la région Pays de la Loire, entrez vos coordonnées et validez votre vote.
Les votes sont ouverts jusqu'au dimanche 22 février à minuit !
Votez pour le retable de Saint-Martin en cliquant ici !
Le retable de Saint-Martin : une œuvre remarquable
L'autel de Saint-Martin situé au cœur de l'église du même nom à Louvigné, est inscrit au titre des Monuments historiques. Construit en 1703, il associe plusieurs matériaux de grande qualité (calcaire, marbre noir, chêne) et est décorée de colonnes, de motifs végétaux et d'angelots. Le tableau central représente la Charité de saint Martin où ce dernier partage son manteau avec un mendiant. L'ensemble est aujourd'hui fragilisé : toile détendue, peinture abîmée et écaillée, vernis jaunis et système d'accrochage instable. Une restauration est nécessaire pour restituer la beauté de l'ouvrage et contribuer à une conservation durable.
Le Plus Grand Musée de France
La campagne du Plus grand musée de France menée par La Sauvegarde de l'Art Français et Allianz France, permet chaque année de restaurer 16 œuvres du patrimoine de nos régions, grâce à la mobilisation de tous. Chaque œuvre lauréate bénéficie d'un soutien financier de 8 000 € pour sa restauration. Parmi l'ensemble des projets recensés, 48 ont été présélectionné par un jury et sont soumis au vote.
Le retable de Saint-Martin fait partie des 3 ouvrages en lice pour la région des Pays de la Loire.







