Article

TERRITOIRE ZÉRO CHÔMEUR : étude de faisabilité

Avant de déposer un dossier pour candidater au label Territoire Zéro Chômeur, l'agglomération doit vérifier sa faisabilité sur son territoire.

Publié le

L'emploi : une préoccupation constante pour le territoire

Avec un taux de chômage de 5,4% (au 30 juin 2020), Laval Agglomération travaille constamment sur son attractivité pour attirer de la main-d'oeuvre sur le territoire, afin de pallier aux difficultés de recrutement rencontrées par les entreprises.

Toutefois, une partie de la population reste éloignée du marché du travail, à cause de difficultés sociales ou par le manque de formation. Le chômage augmentant à cause de la crise sanitaire, celui de longue durée est lui aussi en hausse.

L'étude pour le label Territoires Zéro Chômeur

Lancé en 2016 avec l'expérimentation sur 10 territoires, le dispositif va s'ouvrir à 50 nouveaux territoires.

Laval Agglomération va lancer une étude de faisabilité avant de proposer sa candidature à cette expérimentation.

Les étapes sont les suivantes :

  • Définir un territoire d'expérimentation (entre 5 000 et 10 000 habitants, minimum 300 demandeurs d'emploi de longue durée).
  • Réunir les acteurs locaux autour du projet : Pôle Emploi, l'Etat, le Département, la CAF, les acteurs socio-économiques...
  • Créer un comité de pilotage Comité Local de l'Emploi (CLE) pour : repérer les publics, identifier leurs compétences, recenser les travaux utiles et garantir la non concurrence à l'emploi existant.
    Il sera composé de partenaires institutionnels, associatifs, d'entreprises et de citoyens (au chômage de longue durée ou non).
  • Initier un chantier d'insertion comme test de viabilité des activités recensées par le CLE.

Après conclusion de l'étude, l'agglomération décidera de poser ou non sa candidature pour l'obtention du label en 2022.

Et ensuite ?

Recevoir la labellisation permettrait la création d'une Entreprise à But d'Emploi.

Ce type d'entreprise met en œuvre les activités définies par le Comité Local de l'Emploi, suite à l'identification des compétences des publics visés et des travaux utiles.

Il s'agit d'activités répondant à des besoins non satisfaits sur le territoire, peu privilégiées par les entreprises à cause de leur non-rentabilité (services à la personne, transport de personnes…).

A la différence des structures d’insertion, elles ont pour but de proposer un travail aux chômeurs de longue durée et non de les insérer sur le marché du travail traditionnel.

Les salariés des EBE sont recrutés en CDI, à temps plein ou partiel selon leurs souhaits. Aucun diplôme et aucune expérience particulière ne sont exigés. Seuls deux critères d’éligibilité sont fixés par l’expérimentation : être sans emploi depuis plus d’un an et domiciliés sur le territoire depuis au moins six mois.