ACTUALITÉ

Inondations de janvier : Laval reconnue en état de catastrophe naturelle

C’est une étape importante pour les sinistrés. À la suite des inondations et coulées de boue survenues entre le 24 janvier et le 6 février 2025, Laval a officiellement été reconnue en état de catastrophe naturelle. Une décision qui permet désormais aux habitants touchés d’engager leurs démarches d’indemnisation.

Publié le

La reconnaissance était attendue. Elle est désormais actée. Réunie le 13 mai, la commission interministérielle a donné un avis favorable à la demande déposée en préfecture concernant les événements climatiques survenus à Laval début 2025. Cette décision a été officialisée par la parution de l’arrêté interministériel du 19 mai, publié au Journal officiel le 24 mai 2025.

Cette reconnaissance permet aux personnes concernées de bénéficier du régime d’indemnisation prévu par les articles L.125-1 à L.125-6 du Code des assurances. 

Pour cela, les sinistrés ont 10 jours, à compter du 24 mai, pour déclarer les dommages subis (biens détériorés, pertes diverses…) auprès de leur assureur.

 

Il est conseillé de joindre à cette déclaration tout justificatif utile : photos, factures, constats, expertises… Un accompagnement peut également être proposé par certaines compagnies d’assurance ou par les services municipaux.