3 ateliers autour des piliers d'attractivité

Suite à la grande soirée attractivité du 4 octobre 2023, de premiers ateliers de travail sont organisés avec les acteurs du territoire. Objectif : construire ensemble, croiser les champs, les thématiques et les acteurs et fédérer les énergies autour de projets phares.

Atelier 1 - Capter l'installation et le développement d'activités à forte valeur ajoutée - 14 déc. 2023

Pour un territoire comme Laval, conquérir de nouveaux secteurs d’activités et notamment des activités à haute valeur ajoutée est essentiel pour renforcer son attractivité. Les forces vives du territoire l'ont bien compris. En participant à ce 1er atelier participatif, elles ont pu échanger et imaginer des moyens pour permettre demain au territoire d'émerger comme un lieu de vie idéal pour les entrepreneurs, les étudiants et les familles.

 

 

Retours sur les temps forts de l'atelier ⤵️

1. Comment qualifier la notion de "haute valeur ajoutée" ?

Réelle notion polysémique, la haute valeur ajoutée peut se qualifier comme le fait de miser sur la technologie ; l'enseignement supérieur ; les activités créatrices de richesse ; les activités à haute valeur environnementale ; les savoir-faire d'exception (artisanat d'art, luxe...), ou encore sur l'accueil de nouveaux sièges sociaux...

Pour les participants à la soirée du 14 décembre, la haute valeur ajoutée est synonyme d'innovation ; d'économie ; d'industrie ; d'écologie ; de recherche et développement ; d'emploi ; de valeur humaine ; de performance...

 

2. Sur le territoire de Laval, focus sur un projet attractif pour des activités à haute valeur ajoutée : la porte de l'Aubépin

Le projet d'aménagement de la porte de l'Aubépin propose un fort potentiel de développement économique : technopole, campus, parc, secteur Coubertin - Bellevue (comprenant le Stade Le Basser). Directement relié au secteur Nord de la Gare et à la zone d'activités des Touches, il offre un ensemble de secteurs à considérer comme des espaces d'initiatives et d'expérimentation à haute valeur ajoutée.

D'ici à 2027, la porte de l'Aubépin sera aménagée afin de permettre de :

  1. Bâtir le projet autour d'un grand espace naturel qu'est le parc Aubépin : préserver/valoriser.
  2. Développer un éco-campus : faire évoluer les établissements, accueillir de nouvelles formations et offrir de nouveaux services nécessaires à la vie étudiante.
  3. Favoriser la requalification et la transition écologique du Technopole.
  4. Revoir les interconnections à l’intérieur de la zone et la place des différents modes de mobilités.
  5. Accompagner la restructuration du stade Francis Le Basser et en faire un pôle d'attractivité pour l'ensemble la ville.
  6. Favoriser la pratique sportive pour tous sur l'ensemble du secteur.

3. Lancement des ateliers participatifs

  

Temps 1 – Personae

Autour de fiches personae, les participants ont été invités à se répartir en quatre groupes de travail autour de la question : comment enrichir la dynamique d’aménagement portée par Laval Agglomération pour favoriser le développement d’activité à haute valeur ajoutée sur le territoire ?

Chaque groupe s’est mis "dans la peau" d’un futur habitant (ou duo d'habitants) et a détaillé tout ce qui rendrait pour lui le territoire vraiment attractif.

Temps 2 – Initiatives  

Les groupes ont ensuite été amenés à partager des initiatives inspirantes et à imaginer les moyens de créer de bonnes conditions pour que les talents et les secteurs à haute valeur ajoutée investissent le territoire. En bref :

  • attirer de nouvelles compétences et montrer aux nouveaux habitants qu'ils sont les bienvenus,
  • capter de nouvelles entreprises en leur offrant les meilleures conditions d’implantation,
  • maintenir et amplifier la douceur de vivre,
  • élargir, faire connaître et rendre accessible l’offre culturelle et sportive.

Atelier 2 - Affirmer l'engagement du territoire dans les transitions et dans l'adaptation au changement climatique - 21 déc. 2023

Répondre collectivement et globalement aux défis climatiques et environnementaux est une des volontés de l’agglomération, inscrite dans sa feuille de route. Particulièrement investi, le territoire a un engagement multisectoriel en matière de développement durable : pour plus de mobilités douces, pour la valorisation des déchets, pour l'accompagnement à la rénovation et la transition énergétique, pour une meilleure qualité de l'air, pour la préservation de la biodiversité et des espaces naturels, pour une gestion raisonnée de la ressource en eau et pour la transition alimentaire.

C'est autour de cette dernière thématique, la transition alimentaire, que les participants à l'atelier du 21 décembre, ont échangé.

  

Pourquoi la transition alimentaire ?

L'alimentation est un besoin essentiel et le territoire est particulièrement engagé sur cette question, avec :

  • le lancement de son projet alimentaire territorial (PAT) pour permettre aux habitants du territoire de se nourrir avec des aliments produits, transformés et distribués à proximité (en Mayenne), de manière durable et au juste prix,
  • la création d'une ferme urbaine dans le quartier du grand Saint-Nicolas, un véritable projet d'intérêt général à haute valeur sociale et environnementale,
  • la conception d'une nouvelle offre alimentaire, mettant en valeur le commerce de bouche, en plein cœur du département de la Mayenne, via la construction des Halles de Laval dans le cadre de la transformation de la Place du Onze-Novembre,
  • la restauration collective : lancement d'expérimentations autour du dispositif "cantine à 1€", suppression des contenants en plastique jetable, renforcement des circuits courts, lutte contre le gaspillage alimentaire et projet de nouvelle cuisine centrale.

Retour sur les ateliers "La recette du succès"

Après avoir répondu à un quiz à mains levées, les participants se sont répartis autour de tables rondes, en équipes, pour aborder les sujets suivants : l'agriculture urbaine, les commerces de bouche, la restauration collective, les circuits courts et l'alimentation saine.

Les groupes ont ensuite été amenés à évoquer des initiatives inspirantes et à imaginer des moyens pour favoriser les transitions alimentaires auprès de tous les publics

En bref, il faut :

  • éduquer, sensibiliser au bien-manger et à ce temps qu'est le repas comme temps de partage. Alimentation = Santé
  • rendre accessible les produits sains
  • expérimenter de nouvelles pratiques
  • valoriser les bonnes pratiques et innover

Atelier 3 - Miser sur le patrimoine naturel - Préserver et valoriser - 30 janv. 2024

Le patrimoine naturel est un des trésors du territoire, une ressource rare, celle sans laquelle le territoire ne serait pas ce qu’il est. L'attractivité florissante du territoire (cf. le classement des villes les plus accueillantes des Pays de la Loire où Laval ressort premier) nécessite donc de repenser les usages et de permettre des activités touristiques qui soient durables. C'est autour de ce sujet que les acteurs locaux se sont réunis pour ce 3e atelier.

  

 

Retours sur les temps forts

1. Si l'on vous dit "patrimoine naturel lavallois", qu'est-ce que cela évoque pour vous ?

Pour les participants à la soirée du 30 janvier, le patrimoine naturel lavallois se définit avant tout par la rivière Mayenne et son bocage. Cela  fait écho avec le sondage en ligne diffusé sur les réseaux sociaux autour des emblèmes du territoire. Celui-ci fait également apparaître en majeur, et de très loin, la rivière la Mayenne comme marqueur numéro 1. Viennent ensuite le chemin de halage et le bocage, dans une logique de strates autour de la rivière.

2. Préservation de la nature et tourisme durable

a. Mieux connaître le patrimoine naturel pour mieux le préserver

C'est en connaissant son environnement qu'on peut concrètement agir pour le préserver et le défendre. La soirée a donc été introduite par le directeur Nature en ville de Laval & Laval Agglomération pour présenter ce qui caractérise le territoire autour du prisme "biodiversité".

En résumé : il y existe de véritables réserves de biodiversité reliées par des tranchées vertes. Toutefois, seulement 37% de l’ensemble est considéré comme favorable à la biodiversité et on manque de connaissances sur les espèces locales. 64% du territoire est, par ailleurs, dédié à l’agriculture. Concernant l’eau, le territoire se caractérise par 4 bassins versants dont le principal, celui de la Mayenne, représente 80% de la surface.

b. Les engagements de Laval Agglo en matière de protection de la nature

4 actions phares ont été mises à l'honneur pour présenter les engagements de Laval Agglo et de sa ville centre pour la préservation de la nature :

  • renforcer la biodiversité
  • préserver la forêt
  • développer la nature en ville
  • sensibiliser le grand public à la connaissance et à la préservation de la nature par le biais de son Centre d'Initiation à la Nature

c. Développer le tourisme durable sur le territoire

Un schéma touristique 2022-2026 de l'agglomération est aujourd'hui consolidé sur la base de 6 axes, dont trois ont été rappelés à l'occasion de la soirée, par la directrice du Département Valorisation, Attractivité et Participation :

  • La promotion du tourisme fluvial sur la Mayenne
  • La valorisation du patrimoine naturel et du bâti rural
  • La structuration d’une offre de loisirs nature

La directrice a ainsi annoncé que Laval Agglo se lance aujourd'hui dans un plan guide d’aménagement et d’animation des bords de Mayenne. Ce qui concerne 7 des 34 communes du territoire. La mission, qui débutera en avril 2024, vise à :

  • Préserver/valoriser un élément phare du patrimoine naturel de Laval Agglomération porteur d'un fort potentiel d'attractivité et de fréquentation touristique, la rivière La Mayenne
  • Permettre le déploiement d'une action publique innovante et engagée (pour une gestion intégrée de l'environnement – paysager et patrimonial, écologie, dimension sociale, attractivité)
  • Définir une stratégie de développement territorial partagée par la mise en débat politique, technique et grand public du projet

C'est sur cet objet que les participants ont été ainsi amenés à réfléchir autour de 2 ateliers participatifs.

3. Lancement des ateliers participatifs

Temps 1 – Personae

Comme pour le premier atelier, les participants ont été invités à se mettre dans la peau de différents profils-type pour imaginer, avec les services de Laval Agglo, comment développer des activités sur les bords de la Mayenne tout en préservant la biodiversité environnante.

Pour aller plus loin, les participants ont également été amenés à réfléchir sur les moyens permettant de valoriser ces espaces des bords de Mayenne tout en veillant à sa préservation.

Temps 2 – Initiatives

Les groupes ont ensuite été amenés à partager des initiatives inspirantes et à imaginer des projets visant à valoriser le tourisme durable sur les bords de Mayenne. En bref :

  • Favoriser le développement d’initiatives entrepreneuriales
  • Imaginer des activités économiques dans le champ du développement touristique durable
  • Proposer de nouvelles activités aux visiteurs

Pour plus d'informations sur les restitutions détaillées de ces ateliers, contacter Séverine ou Gaëlle sur notre.territoire@agglo-laval.fr 

 

 

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis