Retraite du salarié : majoration d'assurance retraite pour enfant handicapé

Si vous avez élevé un enfant handicapé, vous pouvez bénéficier, sous conditions, d'une majoration du nombre de trimestres validés pour votre retraite au régime général de la Sécurité sociale. La majoration est possible dans la limite de 8 trimestres.

Conditions

Vous avez droit à une majoration de votre durée d'assurance vieillesse si vous avez eu un enfant à charge atteint d'un taux d'incapacité de 80 % lui ouvrant droit à l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) (particuliers) et :

Vous pouvez bénéficier de cette majoration si vous avez cotisé au régime général de la Sécurité sociale, quel que soit votre nombre de trimestres d'assurance validés.

Pour avoir droit à la majoration, il n'est pas obligatoire d'avoir été le bénéficiaire de l'AEEH, ni d'avoir un lien de parenté avec l'enfant handicapé.

Calcul de la majoration

Il vous est accordé 1 trimestre :

  • à la date d'attribution de l'AEEH,

  • ou, si vous ne percevez pas l'AEEH, à la date à partir de laquelle vous avez assumé la charge effective et permanente de l'enfant handicapé (suite à un jugement de tutelle, à un jugement vous en confiant la garde, etc.).

Des trimestres supplémentaires, dans la limite de 7, vous sont ensuite accordés :

  • au terme de chaque période de 30 mois civils de versement de l'AEEH,

  • ou, si vous ne percevez pas l'AEEH,, au terme de chaque période de 30 mois civils de prise en charge de l'enfant.

Tout mois civil comportant un versement d'allocation est retenu même si le versement n'a duré qu'une partie, aussi minime soit-elle, de ce mois.

Si vous ne percevez pas l'AEEH, tout mois civil au cours duquel vous aurez déclaré sur l'honneur avoir eu l'enfant à sa charge est retenu même si la charge d'enfant n'a duré qu'une partie, aussi minime soit-elle, de ce mois.

Démarche

Le formulaire de demande de départ à la retraite comporte une rubrique à remplir si vous avez eu à votre charge au moins 1 enfant handicapé.

  • Demande unique de retraite de base personnelle - Régimes général (salariés et travailleurs indépendants), agricole (MSA), des cultes (Cavimac) - Formulaire - Cerfa n°51672#05 - N°S 5135i
  • Le formulaire précise quels sont les pièces justificatives à fournir.

    Cumul avec d'autres majorations

    Vous pouvez cumuler la majoration pour enfant handicapé avec :

    Où s'adresser ?

    Assurance retraite - 39 60

    Pour tout renseignement complémentaire

    Pour vous informer sur votre situation, poser une question sur votre dossier, accéder à des informations personnelles (suivi du dossier, derniers paiements, etc.).

    Par téléphone

    39 60 (ou 09 71 10 39 60 depuis un mobile, une box ou l'étranger)

    Coût : 0,06 € par minute + prix d'un appel

    Pour connaître le tarif, écoutez le message en début d'appel

    Du lundi au vendredi de 8h à 17h

    Afin d'éviter les périodes de forte affluence, il est conseillé d'appeler du mercredi au vendredi de 8h à 9h30 et de 11h30 à 14h30.

    Pour en savoir plus

    Projet de réforme des retraites - 27 janvier 2020

    Un projet de loi instituant un système universel de retraite a été présenté en conseil des ministres le 24 janvier 2020 et sera prochainement examinée par le Parlement.

    Les règles relatives à la retraite seront modifiées.

    Dans l'attente de la publication de la loi, les informations contenues dans cette page restent d'actualité.

    Retour en haut de la page

    Réalisation Stratis