Services administratifs

Direction Générale Adjointe Culture Sport Tourisme

La Direction Culture Sport Tourisme met en œuvre la politique culturelle municipale et d'agglomération, coordonne ses orientations, les actions culturelles, la diffusion des œuvres, la gestion et le fonctionnement des équipements de Lecture publique, Musées (art naïf et sciences), Conservatoire à rayonnement départemental, Théâtre, Patrimoine, Sport et Tourisme.

SCOMAM
8, rue de l'Ermitage - 19, rue Léo Lagrange - 53000 Laval

La direction des affaires culturelles met en œuvre la politique municipale, coordonne ses orientations, les actions culturelles, la diffusion des œuvres, la gestion et le fonctionnement de l'ensemble des services culturels de la ville : Lecture publique, Musées (art naïf et sciences), Conservatoire à rayonnement départemental, Théâtre et Patrimoine.

Elle développe des partenariats avec les acteurs locaux (associations, partenaires privés, éducation nationale…), gère les demandes de subventions des associations culturelles et elle assure, également, une fonction de service « ressource » auprès des différents acteurs culturels ainsi que dans l'organisation de leurs manifestations.

L'accès à l'oeuvre et à la création sont les priorités de la politique municipale.

Pour ce faire, un effort particulier est fait en direction des publics qui ne sont pas « spontanément » familiers d'activités culturelles, à travers la découverte d'oeuvres originales, en les accompagnant dans les lieux considérés comme inaccessibles ou socialement marqués.

La multiplication de rencontres avec le public , entre l'artiste et le citoyen, se fait par l'outil de la médiation.

La médiation est un outil pivot d'émancipation et d' accès à la citoyenneté.

La ville en fait un axe majeur de son ambition culturelle et s'appuie sur une direction culturelles qui initie des projets et accompagnent les associations dans leur création afin de faire émerger une vision globale, des projets artistiques et culturels.