Une nouvelle usine de production d'eau potable à Changé

Dans le cadre du schéma directeur de l’alimentation en eau potable, l’Agglomération de Laval a décidé la construction d’une nouvelle usine de traitement d’eau sur le site de la Biochère à Changé. Les travaux, débutés au printemps 2023, s’achèveront en fin d’année 2025, pour une mise en service début 2026.

Un projet visant une meilleure qualité et une meilleure gestion de l’eau

La nouvelle usine va remplir plusieurs objectifs :

  • Améliorer la qualité de l’eau potable en adoptant les techniques les plus vertueuses et efficaces de traitement.
  • Réduire le niveau de prélèvement d’eau dans la Mayenne.
  • Diminuer l’impact écologique du traitement de l’eau.

Ainsi, lors de sa mise en service, elle sera en capacité : 

1 – d’économiser 250 000 M3 d’eau en pompage par an

Pour produire les 20 000 m3 d’eau dont ont besoin les habitants chaque jour, elle pompera quotidiennement dans la Mayenne moins de 21 000 m3 d’eau au lieu des 22 000 à 24 000 m3 d’eau actuellement.

2 – de produire en partie sa propre électricité

L’ensemble de l’usine va être doté d’équipements à haute efficacité énergétique afin que l’énergie dépensée soit réduite à son minimum. Surtout, le bâtiment sera doté de panneaux photovoltaïques : il va donc pouvoir produire sa propre électricité pour environ 20% de ses besoins.

3 – de réduire le coût de ses intrants

Tous les éléments nécessaires au traitement de l’eau feront l’objet d’une gestion attentive sur tout l’ensemble du cycle de la commande aux déchets. A titre d’exemple, il a été choisi d’utiliser des cristaux de chlore qui parviendra sur commande via une livraison annuelle, au lieu d'acheter du chlore sous forme liquide qui jusqu'ici était transporté par camion une trentaine de fois par an.

4 – d’avoir un impact environnemental maîtrisé

Sur les 3 hectares du site, seuls 1040 m² seront consacrés à l’usine. L’emprise au sol a ainsi été réduite au maximum avec 590 m² concernant l’usine et 450 m² pour la voirie. Moins de surface sera donc imperméabilisée et l’aspect végétal du site sera préservé au maximum. Les matériaux choisis pour la construction sont le plus souvent neutres écologiquement.

 

Étape phare de la modernisation du dispositif de gestion et de traitement des eaux

La nouvelle usine viendra remplacer celles de Laval et de Saint-Jean-sur-Mayenne. Elle agira en complément des deux autres usines du territoire à savoir Saint-Cyr-le-Gravelais et Port-Brillet. Cette dernière a déjà fait l’objet d’une rénovation achevée en juin 2023 qui permet également des économies. Elle traite désormais 30M3 d’eau par heure tout en ayant réduit le niveau de ses intrants afin de préserver la qualité de l’eau et l’environnement.

Ces trois usines assureront donc en 2026, l’approvisionnement en eau potable pour les 100 000 habitants de l’agglomération de la façon la plus économe possible.

En parallèle, le schéma directeur de l’alimentation en eau potable continue d’accompagner la politique de lutte contre les fuites. Pour ce faire, les réseaux d’eau potable ont progressivement été remplacés et des études régulières (installation d'oreilles > système acoustique aimanté et posé sur les conduits d'eau pour repérer les fuites) sont entreprises par le service des eaux de Laval Agglomération.

La consommation d’eau stagne actuellement grâce aux efforts des habitants et malgré une progression de la population. Toutefois, l’agglomération souhaite encourager une consommation à la baisse. Les nouvelles tranches de facturation mises en place au 1er janvier 2023 instaurant une progressivité en regard du débit va dans ce sens.

 

Planning des travaux

 

Chiffres clés

  • 42 M€ investis par Laval Agglomération
  • 250 000 m3 d'eau par an prélevés dans la Mayenne
  • 20% de l’électricité consommée produite en autonomie (photovoltaïque)

Visite virtuelle

Découvrez la nouvelle usine via une visite immersive depuis votre téléphone.

 

Si vous consultez cette page depuis votre téléphone, cliquez sur les liens ci-dessous pour ouvrir les visites virtuelles : 

 

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis