Laval agglo

Le Conservatoire de Laval Agglo

Établissement d'enseignements artistiques : musique, danse, théâtre et arts visuels

 

 

Rentrée 2018-2019 : Inscriptions et réinscriptions

Les inscriptions au Conservatoire

Pour connaître la procédure, consulter le dépliant d'information à télécharger.

Nouvel élève ou ancien élève souhaitant commencer un parcours musique : dossier à télécharger.

Ancien élève : dossier à télécharger.

Plaquette des parcours : Plaquette 2018-2019

Agenda Nov- Déc 2018 : Agenda culturel Nov-Déc 2018

 

Prises de rendez-vous et renseignements relatifs aux inscriptions
Numéro unique
02 53 74 14 27

Le Conservatoire de Laval Agglo

Le Conservatoire de Laval Agglomération (Conservatoire à Rayonnement Départemental) est un établissement public d’enseignement artistique spécialisé en musique, danse, théâtre et arts visuels. Il est géré par Laval Agglomération et placé sous le contrôle du ministère de la Culture.

 

Répartie sur 7 sites d'enseignements, l'équipe pédagogique accueille les enfants (à partir de 4 ans), adolescents et adultes qui souhaitent découvrir et pratiquer la musique, la danse, le théâtre et les arts visuels sous diverses formes de l’initiation au perfectionnement. Avec pour ambition une mission de service public, les propositions de chaque site d'enseignement se complètent, se répondent et s'harmonisent.

 

En complément de l’enseignement qui est sa facette la plus connue, le Conservatoire s’attache à développer des actions dans le domaine de la médiation et de la création, facilitant ainsi la découverte et l’appropriation d’univers artistiques très divers, à travers des ateliers de pratique, des rencontres d’artistes, des résidences de création …

 

Tout au long de l’année, le Conservatoire contribue à l’animation de la vie culturelle en organisant de nombreuses actions de diffusion ou en y participant (spectacles, stages, restitutions, festivals …).

 

Hors les murs, le conservatoire remplit pleinement sa mission d'éducation artistique et culturelle auprès de tous les publics grâce à un travail de fond avec les partenaires éducatifs, sociaux et culturels du territoire (maisons de quartier, établissements scolaires, centre sociaux, partenaires culturels ...).

Les documents à télécharger

Télécharger la plaquette culturelle du Conservatoire Plaquette culturelle 2018-2019

Télécharger l'agenda de Novembre et Décembre Agenda nov-déc 2018

Les prochains événements du Conservatoire

Affichage des résultats 1 à 1 sur 1 au total

Les 7 pôles du Conservatoire de Laval Agglo

L'Enseignement artistique passe à l'Agglo !

 

La compétence « Enseignements artistiques » est transférée à compter du 1er septembre 2017 à Laval Agglomération.

 

Les six écoles de musique présente dans les communes de l’agglomération (à Laval, Saint Berthevin, L’Huisserie, Changé, Louverné et Bonchamp) n’en formeront plus qu’une et se transformeront en 6 pôles de proximité. Le conservatoire doit permettre l’accessibilité à tous les habitants de Laval Agglomération en respectant les spécificités déjà présentes sur le territoire, c’est-à-dire appliquer une politique de l’offre plutôt qu’une politique de la demande en s’appuyant sur les atouts existants de chacun des pôles.

 

Plusieurs buts sont visés et ont impulsés ce transfert de compétence. Parmi eux, une grille tarifaire unique et équitable qui se base sur les ressources de chacun avec une offre de service de proximité accessible à tous, une dynamique de synergies afin de bâtir un projet d’établissement commun aux 6 pôles de proximité avec une équipe pédagogique unique.

 

Plus accessible, plus pratique et plus qualitatif, il mettra en lumière trois axes d’intervention à savoir l’enseignement, la médiation et la création autour des disciplines comprenant la danse, le théâtre, la musique et les arts visuels.

 

En pratique, les élèves seront répartis en fonction de leurs lieux d’habitation. Les affectations fonctionneront sous la forme d’une carte scolaire. Seules les communes d’Entrammes et Parné-sur-Roc pourront choisir entre le pôle de L’Huisserie ou celui de Bonchamp du fait de leur proximité géographique.

De même pour les habitants de la commune de Saint-Jean-sur-Mayenne qui pourront choisir entre Changé et Louverné. Pour une offre accessible à tous, il sera proposé 3 tarifs (A, B et C) en fonction des ressources de chaque famille. Calculé sur la base d’un taux d’effort, il doit faciliter l’accès à l’enseignement artistique sur tout le territoire.

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis