Voies bus-vélos : Résultats de la consultation en ligne

Du 18 juillet au 18 septembre, 900 citoyens ont voté sur des propositions d’aménagement des voies bus-vélos sur les axes Saint-Berthevin-Laval (avenue de Paris et rue de Bretagne) et Bonchamp-Laval (avenue Chanzy). Retour sur les résultats de cette consultation en ligne. 

Ce vote sur la plateforme concertation.agglo-laval.fr vient clôturer la seconde étape de la démarche d’expérimentation initiée en juillet 2021 par Laval Agglomération pour rééquilibrer la place des différents modes de déplacement sur la route, améliorer les temps de trajets en bus et optimiser les parcours à vélo.

Alors, comment les usagers se sont-ils positionnés sur les propositions issues des ateliers participatifs organisés au printemps ?

 

901 participants pour 1 995 votes

Le vote portait sur six propositions d’aménagement sur chaque axe avec la possibilité de sélectionner entre une et trois d’entre elles. Chacune faisait l’objet d’une description synthétique des modifications envisagées ainsi que des indications en termes de coûts et d’échéances.

Premier enseignement d’un point de vue quantitatif : davantage de participants ont voté sur l’axe Saint-Berthevin-Laval (516) que sur l’axe Bonchamp-Laval (385). De façon corrélée, le nombre de votes est plus important sur le premier concerné (1 135) que sur le second (860). Au total la mobilisation représente 901 participants pour 1 995 votes.

https://www.laval.fr/fileadmin/Phototheque_agglo/Transport/Enquete_voies_bus_-_velos_nov_2021/Participation_et_votes_par_axe.JPG

 

Si on observe une mobilisation plus importante sur l’axe Saint-Berthevin (+ 20 %), l’analyse qualitative fait apparaître des similitudes en termes de priorités d’aménagement :

  • La sécurité ressort comme une préoccupation majeure pour les usagers, que ce soit sur l’axe Bonchamp-Laval pour la sécurisation des carrefours (2nd choix avec 194 votes) que sur l’axe Saint-Berthevin-Laval pour le renforcement de la sécurité sur les ronds-points (2nd choix également avec 246 votes).
  • La création de voies dédiées aux mobilités douces et actives pour les séparer plus nettement des flux automobiles est plébiscitée. Ainsi, la proposition de création d’une piste cyclable en site propre sur l’axe Bonchamp-Laval recueille 195 suffrages (1er choix) tandis que celle concernant l’aménagement d’une voie réservée aux mobilités douces sur l’axe Saint-Berthevin-Laval (vélos, piétons…) a été sélectionnée à 278 reprises (1er choix également).
  • A l’autre extrémité du classement, là aussi les citoyens se sont exprimés de façon similaire sur les deux axes : la proposition d’ajouter le covoiturage dans la voie de bus arrive en sixième position et ce, dans les mêmes grandeurs (61 votes sur Bonchamp-Laval et 62 sur Saint-Berthevin-Laval).

https://www.laval.fr/fileadmin/Phototheque_agglo/Transport/Enquete_voies_bus_-_velos_nov_2021/axe_bonchamp_laval.JPG

https://www.laval.fr/fileadmin/Phototheque_agglo/Transport/Enquete_voies_bus_-_velos_nov_2021/axe_saint_berthevin_laval.JPG

Et demain, quelles perspectives ?

Réuni en ateliers au printemps 2022, le panel d’usagers avait exprimé la volonté d'un réaménagement global des voies bus-vélos pour un partage harmonieux des différents modes de transports, comme l’indique le schéma ci-dessous.

https://www.laval.fr/fileadmin/Phototheque_agglo/Transport/Enquete_voies_bus_-_velos_nov_2021/Evolution_bus_et_v%C3%A9los.JPG

 

La collectivité va rapidement mettre en œuvre les options qui ont recueilli le plus de votes. Les propositions formulées ont ainsi fait l’objet d’une première analyse par un bureau d’études spécialisé et il est prévu d'étudier plus particulièrement une à deux options d’aménagement plébiscitées par axe parmi les six choix proposées. L’enjeu est maintenant d’approfondir les impacts techniques et financiers avec les partenaires institutionnels de l'agglomération, en particulier les gestionnaires de voiries comme le Département et les communes.

 

 

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