Projet de territoire 2020 - 2026

Un projet de territoire est le cadre de ce que nous voulons construire ensemble pour l'avenir. Il prend la forme d’une feuille de route où les orientations stratégiques établies par les élus sont clairement exprimées. Ce document référence a été adopté le 12 avril 2021 par le Conseil communautaire.

Laval Agglomération s'est engagée dans un travail collectif de définition de ses priorités et objectifs pour les prochaines années.

Le projet de territoire donne les grandes orientations du mandat pour dessiner l'avenir du territoire. À partir d'un diagnostic partagé sur nos forces et nos points d'amélioration, sur les enjeux actuels et à venir, les élus ont pu tracer le sens de notre action.

Grâce à ce projet établi en concertation avec plus de 600 élus et chefs d'entreprise, des plans d'action opérationnels et les moyens associés pourront être arrêtés chaque année. En effet, le projet de territoire permet de définir le budget de la collectivité en lui donnant une vision globale et transversale sur tous les domaines d'invervention. Il apporte ainsi le cadre et le sens des démarches stratégiques débattues lors du Conseil Communautaire.

Le projet de territoire marque le début d'une nouvelle gouvernance renforçant la solidarité entre communes, la performance et l'ambition de notre action ainsi que la transparence de l'action intercommunale. Il comprend cinq axes complémentaires soulignant la stratégie de Laval Agglomération dans ses domaines de compétences. Notre action doit avoir pour finalité de construire un territoire attractif et viable pour tous.

Téléchagez la feuille de route 2020-2026 de Laval Agglo

Parcourez la feuille de route en ligne.

Les 5 défis de la feuille de route

• Accompagner la relance économique et engager l'agglomération dans les transitions,

• Permettre un développement équilibré et solidaire des communes de l'agglomération,

• Répondre collectivement et globalement aux défis climatiques et environnementaux,

• Offrir un cadre de vie de qualité conjuguant valorisation des patrimoines et offre de services,

• Démocratisation de l'agglomération.

Découvrez la feuille de route en vidéo.