MOBILITÉ

Avenue de Chanzy : des premiers travaux en avril

Le bilan de la concertation réglementaire concernant l'aménagement de l'avenue Chanzy a été présenté en conseil communautaire lundi 18 mars 2024. Une première phase d'aménagements concernera le tronçon entre le Boulevard de l'Industrie et la rue Saint-Melaine cette année : réalisation d'un cheminement doux, rétablissement en 2x2 voies et modernisation des carrefours.

Pendant plusieurs mois, Laval Agglomération a expérimenté l'aménagement des voies bus/vélo sur l'avenue Chanzy à Laval entre le carrefour Saint-Melaine et le carrefour Félix Grat.

Les enseignements :

• un impact faible pour les usagers des transports en commun
  • un bénéfice pour les déplacements des piétons et cyclistes

Des aménagements pour faciliter les déplacements doux.

L'agglomération a donc décidé de réaliser progressivement de nouveaux aménagements afin de sécuriser l'axe pour les modes de déplacements doux. L'objectif est d'assurer une continuité entre les aménagements existants.Cela permettra une liaison douce sur cet axe majeur entre Laval et Bonchamp-lès-Laval.

Au vu de l'importance de ce projet, une concertation réglementaire a été organisée du 24 novembre au 22 décembre 2023, au travers d'un questionnaire en ligne et d'un atelier de concertation.

Le bilan de cette concertation a permis de tirer plusieurs enseignements :

• Le souhait d'augmenter le nombre de voies de circulation par rapport à la situation actuelle.
  • La demande d'une création d'une nouvelle traversée à niveau.
  • La nécessité de sécuriser et d'optimiser les traversées de l'axe Chanzy pour les vélos et les piétons au niveau des carrefours.
  • Le souhait d'un maintien de l'offre de stationnement.
  • La nécessité de réaliser des aménagements spécifiques aux abords des établissements scolaires et des commerces (pour y sécuriser les échanges).

https://www.laval.fr/fileadmin/Phototheque_agglo/Actualites/Avenue_Chanzy/DSC02984.jpg  https://www.laval.fr/fileadmin/Phototheque_agglo/Actualites/Avenue_Chanzy/DSC02998.jpg

Des travaux à partir du 29 avril 2024

Ainsi, à compter du 29 avril, l'aménagement doux entre la rue Saint Melaine et le boulevard de l'Industrie sera réalisé :

• réalisation d'une voie verte
  • aménagements sécurisés dans les carrefours pour les piétons et les cyclistes
  • retour à 2x2 voies sur ce tronçon (après la réalisation des aménagements précédents)

Consultez la Lettre d'Info.

Une deuxième phase d'aménagement

Les études se poursuivent pour la deuxième phase d'aménagement sur le tronçon allant du boulevard de l'Industrie au boulevard Félix Grat. Ce projet sera construit en lien avec les riverains, les commerçants, les établissements scolaires, les usagers ainsi que les différentes collectivités (Conseil Départemental, villes de Laval et Bonchamp-lès-Laval, services de l'État). De nouveaux temps d'échanges seront organisés pour informer sur l'évolution du projet et les aménagements retenus. Les travaux de cette deuxième phase seront abordés en 2025, à la suite des aménagements de la première phase. Durant toute cette période, les voies bus/cycles sont conservées en l'état, sur ce tronçon, jusqu'à la réalisation des aménagements.

Plus d'informations sur l'expérimentation avenue Chanzy