Projet Alimentaire Territorial (PAT)

Les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) sont des projets impulsés par les acteurs d’un territoire souhaitant favoriser le développement local et durable de l’agriculture et de l’alimentation. Ils visent à relocaliser les systèmes alimentaires, de la production à la consommation.

 

 

Qu'est-ce qu'un PAT ?

Le Projet Alimentaire Territorial (PAT) est un outil de gouvernance alimentaire porté principalement par les collectivités territoriales qui souhaitent développer une stratégie alimentaire durable et inclusive sur leur territoire. Il s'inscrit dans la loi d'avenir agricole du 13 octobre 2014 (article 39).

Les PAT visent à développer pour leurs habitants :

  • une agriculture durable moins émettrice de gaz à effet de serre
  • une alimentation saine, locale et de qualité, accessible à tous
  • un système alimentaire respectueux de la biodiversité
  • un système agricole résilient en réponse aux enjeux climatiques

Une stratégie alimentaire de la ferme à l'assiette

Parce qu'ils prennent en compte le sujet de l'alimentation dans son ensemble, à toutes les étapes de sa production, les PAT sont élaborés de manière collective à l’initiative des acteurs de la filière agro-alimentaire (collectivités, entreprises agricoles et agroalimentaires, artisans, citoyens, etc.).

Le Projet Alimentaire Territorial de Laval Agglo 

Le travail réalisé avec les nouveaux élus en 2020 pour l'élaboration du Projet de territoire 2020-2026 a fait ressortir une forte volonté de définir une politique agro-alimentaire sur le territoire qui soit :

  • diversifiée et de qualité,
  • respectueuse de l'environnement,
  • adaptée aux évolutions climatiques,
  • financièrement viable pour les exploitants et les consommateurs.

Le PAT de Laval Agglo se décompose comme suit : 

 

      1. Phase de préfiguration du PAT

  • Acculturation des élus sur la compréhension des enjeux alimentaires actuels 
  • Réflexion sur l'ambition souhaitée par les acteurs agro-alimentaires et les élus du territoire
  • Validation collective de l'ambition puis de la feuille de route PAT Laval Agglo (charte de coopération, schéma de gouvernance, trame organisationnelle) 

      2. Phase d'opérationnalisation du PAT : écriture du plan d'action 

      3. Phase de réalisation du plan d'action 

Liens utiles

  

 

Lancement d'un nouveau guide pour appuyer l'intelligence collective dans les projets alimentaires territoriaux (PAT)

Le guide a été élaboré, sur l'idée originale de TDA - Territoires de Démocratie Alimentaire, grâce aux contributions collectives d'acteurs publics et privés réunis au sein du Comité de pilotage - Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, la Banque des territoires, l'ADEME, le CEREMA et un panel de territoires ayant engagé un Projet Alimentaire Territorial, représentant plusieurs échelons d'actions territoriaux avec la commune de Plougerneau (29), Laval Agglomération (53), Nantes Métropole (44), le Pays d'Auxois Morvan (21), le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis (93) et la Région Centre val de Loire. Nous remercions l'engagement constant de chacun des représentants de nos partenaires.

Une méthode alternative

Le Guide a été conçu comme un outil opérationnel de la démocratie alimentaire. Il vise à accompagner les territoires dans la préfiguration d'un PAT grâce à la Méthode d'intelligence territoriale - approche alternative, fondée sur une dynamique de participation et un dialogue permanent, mobilisant à chaque étape des outils d'intelligence collective, adaptés aux enjeux de construction collective d'une politique alimentaire territoriale.

La Méthode d'intelligence territoriale est constituée de trois grands volets :

  • Volet 1- Le premier volet est un Diagnostic de réceptivité du territoire. Cette première étape permet de situer le territoire par rapport à son expérience des méthodes participatives et en fonction du résultat, préciser les actions préparatoires à mettre en place pour s'assurer le succès de la suite.
  • Volet 2- Le deuxième volet est la consultation du Socle commun. Il va de la phase de démarrage du PAT jusqu'à la phase d'évaluation à travers 5 étapes clés, chacune construisant sur le résultat de la précédente.
  • Volet 3- Le troisième volet est le Déploiement du PAT à travers des vagues successives d'application terrain, mise en œuvre, évaluation de l'impact produit et ajustement du Plan d'actions.

Une approche territoriale

Le Guide est destiné à toutes celles et tous ceux, acteurs de l'ingénierie territoriale, ressentant le besoin de méthode pour concevoir et conduire leur politique alimentaire locale/leur PAT de façon plus collective et participative. Il s'adresse à la fois aux élus.es et aux agents des collectivités territoriales, mais également aux collectifs d'acteurs locaux. Il peut concerner les territoires déjà engagés dans un Projet alimentaire territorial ou une démarche semblable ou ceux en phase de lancement.

Une initiative à oser faire autrement

Il propose une bifurcation, faisant le pari que les approches participatives et les méthodes d'intelligence collective entraînent des changements positifs au sein des territoires concernant les enjeux agricoles et alimentaires, mais également concernant le renouveau de la démocratie participative.

Il représente un encouragement à faire évoluer les pratiques, faire bouger les lignes, pousser plus loin le curseur et à expérimenter des solutions audacieuses, jusque-là inexplorées.
La sortie officielle du Guide est prévue pour mai 2024. Un événement public de lancement est prévu.

 

Pour toute question, merci de bien vouloir prendre contact avec les porteurs du projet - ANPP Terrioire de projet : contact@anpp.fr et TDA Territoires de démocratie Alimentaire contact@democratiealimentaire.fr

 

    Retour en haut de la page

    Réalisation Stratis