Le compostage

Épluchures, coquilles, déchets verts,... les déchets organiques exploitables en compost représentent pas moins d'un tiers du poids de nos ordures ménagères !

Loin d'être anecdotique, le compostage domestique permet de réaliser des économies de collecte et de traitement des déchets non négligeables. En effet, il permet de valoriser sur place (sans l'impact carbone du transport) les déchets fermentescibles issus de la cuisine ou du jardin tout en fournissant du compost, un engrais naturel idéal pour enrichir la terre de votre jardin. 

Distribution de composteurs

Laval Agglo met à disposition gratuitement des composteurs individuels pour inciter les habitans à adopter cette pratique écologique et améliorer ainsi son impact environnemental.

Conditions d'attribution :

  • résider dans une commune de Laval Agglomération (justificatif de domicile),
  • ne pas avoir bénéficié de la subvention de Laval Agglomération pour l'achat d'un composteur.

Dans la limite des stocks disponibles.

Réservez votre composteur ou lombricomposteur, c'est gratuit et facile !

Les règles d'or d'un bon compost

Certains déchets sont à exclure dans un tas de compost. Ce sont par exemple les textiles synthétiques, les couches culottes, tous les produits peints ou traités (papiers, bois, menuiseries etc...), les poussières et sacs d'aspirateurs, les mauvaises herbes en graine. Plus généralement aucun produit chimique n'est toléré dans le compost, il tue irrémédiablement toutes les bactéries.

Consultez le Guide du compostage

 

Pour produire un bon compost, il est nécessaire de respecter trois règles simples :

  • mélanger les différentes catégories de déchets : le ratio idéal : 1/3 déchets de cuisine - 2/3 déchets de jardin ;
  • aérer et brasser les déchets pour accélérer son développement et l'homogénéiser ;
  • surveiller l'humidité : pas de vie sans eau. Le compost doit toujours conserver son taux d'humidité.

 

Vous habitez en ville et vous n'avez pas de jardin ?

Créez votre lombricompost !

Cette autre méthode écologique de valorisation et de transformation des déchets biodégradables en engrais naturel, est fondé sur l'utilisation de vers de compost :

Le lombricompostage produit deux engrais naturels, un sous forme solide, le lombricompost, l'autre liquide, le thé de compost. Les déchets sont placés avec les vers dans un récipient appelé lombricomposteur dans lequel est reconstitué un milieu favorable. Les vers se nourrissent des déchets qu'on leur apporte, leurs déjections s'accumulent et constituent le lombricompost. L'eau contenue dans les déchets qui percole à  travers le lombricompost en formation constitue le thé de compost. Le lombricompostage nécessite peu de place et ne dégage pas (ou très peu) d'odeur, ce qui rend possible sa pratique même en appartement et en fait donc une très bonne solution à  la réduction des déchets ménagers. Attention, les gros vers de terre trouvés dans les jardins ne sont pas appropriés

En savoir plus sur le lombricompostage

Où donner et trouver des vers de compost ? Sur Plus2vers !

Déposer vos déchets organiques au composteur collectif

null

Nos composteurs collectifs

"C'est très simple, une fois sur place déposez vos déchets dans le composteur, faites un apport de quelques poignées de copeaux de bois et mélangez pour aérer le compost".

Des bioseaux ou seaux à compost sont disponibles pour stocker vos déchets biodégradables et les vider dans un composteur collectif. Pour en disposer, contactez le service prévention des déchets et venez le chercher :

  • au service prévention des déchets - 145 Boulevard Henri Becquerel 53000 Laval
  • dans les maisons de quartiers de Laval Nord, Grenoux, Le Bourny, Les Fourches et Hilard.

Déposer vos déchets organiques au composteur collectif

Localiser

OpenStreetMap "© les contributeurs d’OpenStreetMap" - Données disponibles sous la licence ODbL - https://www.openstreetmap.org/copyright

 

Pour connaître le fonctionnement une plaquette explicative a été crée. Vous pouvez la télécharger en cliquant ici.

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis