Défi Zéro déchet

Dans le cadre de ses actions de sensibilisation et de prévention, Laval Agglo propose d'accompagner les habitants à réduire leurs déchets avec le Défi Zéro Déchet !

                                                                                 

 

Organisé en partenariat avec Synergies53, le défi "Zéro déchet" de Laval Agglomération vise à accompagne les habitants dans la réduction de leurs déchets au quotidien.

Qu'est-ce qu'un défi Zéro Déchet ?

Un défi Zéro déchet est avant tout une occasion de participer à une expérience unique visant à diminuer son empreinte écologique au quotidien.

De février à juillet 2022, 100 foyers sélectionnés seront accompagnés par Laval Agglo et Synergies53 pour expérimenter les bonnes pratiques en matière de réduction des déchets et limiter le gaspillage, à travers des ateliers collectifs, créatifs et conviviaux.

L’objectif est de réduire jusqu’à 30% leur production de déchets ménagers et de montrer que le changement est possible.

                                                                             
 

    Comment participer ?

    Que vous viviez seul, en collocation, en couple ou en famille, vous pouvez vous lancer dans l'aventure.

    Tous les ingrédients sont réunis pour enclencher des changements durables : de la convivialité, de l’entre-aide, du partage de connaissances et d’expériences, car les participants pourront s’engager en équipe.

    De février à juillet 2022, les 100 foyers participants s’engagent à réaliser des pesées et à communiquer leurs résultats. Puis à mettre en place des actions permettant de réduire cette quantité.

    POUR PARTICIPER, INSCRIVEZ-VOUS EN LIGNE AVANT LE 20 FEVRIER !

    Comment s'inscrire ?

    L'inscription se fait directement en ligne sur la plateforme Declics, dédiée au défi Zéro Déchet de Laval Agglo.

     

                                                             

     

    Il suffit de cliquer sur « Je m’inscris », de remplir le formulaire et d’activer le compte « participant » après validation par mail.

    Et voilà ! Les participants recevront un mail de confirmation et une invitation pour la 1ère rencontre, prévue le samedi 26 février 2022.


    Comment se déroule un défi Zéro déchet ?

    • Dans un premier temps, les foyers participants pèsent leurs déchets pendant 6 semaines, sans changer leurs habitudes. Cette période constitue la référence.
    • Puis, après avoir trouvé des pistes d'amélioration, ils pèsent de nouveau les 10 semaines suivantes : et on réduit, on réduit, on réduit !

      Qu’apporte ce défi aux participants ?

      Voir sa poubelle s’alléger : un résultat concret et visible d’un engagement pour protéger la planète et lutter contre le changement climatique.
       

      Apprendre et transmettre !

      Tout au long du défi, les participants sont accompagnés : ils seront équipés d'un kit "zéro déchet", pourront participer à des ateliers thématiques et auront accès à une plateforme collaborative…

      Grâce aux ateliers, les participants pourront acquérir de nouvelles connaissances et pratiques. Mais aussi partager avec les autres leurs retours d’expériences.
       

      INDIVIDUELLEMENT, le projet permet à chaque foyer participant de bénéficier :

      COLLECTIVEMENT, les participants pourront se retrouver lors de :

      • 3 temps forts (temps de lancement, à mi-parcours, de clôture),
      • Ateliers de sensibilisation et d’aide à l’action*.

      Plus d’infos : Service Prévention des déchets au 02 53 74 11 12 ou angela.baudoin@agglo-laval.fr

      Retour en haut de la page

      Réalisation Stratis