Jetons moins, jetons mieux !
Produire moins de déchets, c'est possible. Il suffit de modifier nos habitudes de consommation.
Nos conseils pour vous aider à consommer malin :
À la maison
- Buvez l'eau du robinet plutôt que l'eau en bouteille.
-
Meubles, vêtements : pensez à les donner, les vendre ou les transformer.
- Privilégiez les produits durables aux jetables (rasoir et pile rechargeable,...).
- Utilisez des produits éco-labellisés plus propres pour l'environnement.
- Cuisinez les restes de repas.
Au supermarché
- Si vous avez besoin d'un objet que très rarement : pensez à le louer, à l'emprunter, ou bien encore à l'achat collectif.
- Pensez aux articles d'occasion.
- Évitez les suremballages : privilégiez les produits en détail, en vrac, à la découpe, les grands conditionnements, les écorecharges, les produits concentrés (ex : lessive...).
- Rédigez une liste de courses, pour éviter les achats superflus.
- Achetez de préférence des produits réutilisables (serpillère à la place de lingettes...).
- A chaque fois que vous faites vos courses, pensez à prendre votre sac cabas.
Au garage
- Les produits dangereux (peinture, vernis, solvants...) sont nocifs pour l'environnement comme pour la santé. Choisissez plutôt des produits éco-labellisés. Quand vous souhaitez vous en débarrasser, une seule solution : apportez-les en déchetterie.
- Les batteries, huiles de vidange, la ferraille sont aussi à porter en déchetteries.
- Pensez à donner ou vendre les outils dont vous ne vous servez plus. Ils pourront sûrement servir à quelqu'un d'autre.
Au travail
- Économisez le papier : imprimez sur les faces recto et verso de la feuille, et/ou deux faces par feuilles recto et verso ou mieux encore évitez d'imprimer (dématérialisez les supports).
- Proposez à votre employeur de nouvelles alternatives : les cartouches d'encre rechargeables, le papier recyclé..., une gestion durable des déchets d'équipements électriques et électroniques ainsi que le tri des déchets.