Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi)

Aujourd'hui, l'intercommunalité est devenue un territoire de vie à part entière : nous habitons dans une commune, nous travaillons dans une autre, nous organisons nos sorties et faisons nos courses dans une troisième. Face à ce constat, aux exigences incontournables du développement durable et aux évolutions législatives récentes, les élus souhaitent poursuivre la dynamique de réflexion entreprise avec l'élaboration du SCoT et du Projet de Territoire pour coordonner les politiques d'urbanisme, d'habitat et de déplacement à l'échelle du territoire de Laval Agglomération.

Le PLUi est un document de planification à l'échelle intercommunale qui guidera l'aménagement et le développement du territoire pour les 15 ans à venir et se substitue aux PLU des communes. Il détermine les droits à construire pour chaque parcelle et s'impose à toute demande d'autorisation de construire.

Le PLUi a pour ambition de bâtir un projet d'ensemble, coordonné, cohérent et solidaire au sein duquel chacune des communes s'inscrit, tout en préservant ses spécificités. Il permet d'avoir une véritable réflexion sur la démographie, l'habitat, l'économie, l'agriculture, le patrimoine, les paysages...

Le PLUi touche à toutes les questions de notre vie quotidienne, que l'on soit résidant, actif, chef d'entreprise, agriculteur... Où vais-je pouvoir construire ? Où vont pouvoir s'installer les services et les activités économiques ? Quels sont les espaces naturels et les zones agricoles préservés ? Le PLUi apporte des réponses qui conditionnent notre manière de vivre sur le territoire dans les années à venir.

Par délibération en date du 16 décembre 2019, le Conseil communautaire de Laval Agglomération a approuvé le Plan Local de l'Urbanisme intercommunal (PLUi) des 20 communes constituant l'ancienne Laval Agglomération (avant fusion).

Par délibération en date du 16 décembre 2019 le Conseil communautaire de Laval Agglomération a approuvé le Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi) de l'ancienne Cmmunauté de communes du Pays de Loiron (avant fusion).

PLUi Laval Agglomération

Le dossier d'approbation du PLUi de Laval Agglomération

L'information autour du PLUi

• Un dossier complet du projet arrêté du PLUi de Laval Agglomération est mis à disposition du public au siège de Laval Agglomération et dans chaque mairie des 20 communes concernées.
  • Chaque habitant a la possibilité d'écrire au Président de Laval Agglomération, pour faire part de ses observations, ses suggestions, à l'adresse suivante : Laval Agglomération - Hôtel communautaire - 1, place du Général Ferrié - CS 60809 - 53008 LAVAL Cedex ou par courriel : laval-agglo@agglo-laval.fr.

Les documents à télécharger :

PLUi Pays de Loiron

Le dossier d'approbation du PLUi du Pays de Loiron

L'évolution des Plans Locaux d'Urbanisme intercommunaux (PLUi)

Modification n° 1 du PLUi de Laval Agglomération

Modification simplifiée n°1 du PLUi de Laval Agglomération

Modification n°1 du PLUi du Pays de Loiron

L'évolution des Sites Patrimoniaux Remarquables (SPR)

SPR de Parné-sur-Roc - Elaboration du Plan de Valorisation de l'Architecture et du Patrimoine (PVAP)

L'enquête publique pour l'élaboration du PVAP du SPR de Parné-sur-Roc se tiendra du 2 novembre 2020 au 2 décembre 2020 inclus.

SPR (ZPPAUP) de Parné-sur-Roc

Modification mineure du règlement du SPR (ZPPAUP)

Modification de l'AVAP de Laval

Abrogation des cartes communales de Bourgon et de La Gravelle