
À la suite du renouvellement de mars 2014, Laval Agglomération s'est engagée dans un travail collectif de définition de ses orientations pour les prochaines années.
Le projet de territoire doit donner les grandes orientations du mandat pour dessiner l'avenir du territoire. À partir d'un diagnostic partagé sur nos forces et nos points d'amélioration, sur les enjeux des prochaines années, les élus ont pu tracer le sens de notre action.
Grâce à ce projet construit collectivement, pourront être arrêtés chaque année des plans d'action opérationnels et les moyens associés. De même, le projet de territoire donne le cadre et le sens des démarches stratégiques débattues prochainement comme le schéma de mutualisation et le pacte financier et fiscal. En ce sens, le projet de territoire soumis au débat du Conseil Communautaire ne constitue pas seulement l'achèvement d'un premier travail mené collectivement mais il marque le début d'une nouvelle gouvernance renforçant la solidarité entre communes, la performance de notre action et la transparence de l'action intercommunale.
Le projet de territoire comprend 4 axes complémentaires marquant la stratégie de Laval Agglomération dans ses domaines d'intervention. Notre action dans les prochaines années doit avoir pour finalité de construire un territoire attractif, durable mais aussi un territoire de vie. Pour y parvenir, nous devons renouveler notre gouvernance et nous appuyer sur une démarche de performance et d'évaluation ambitieuse.