Ambition du projet
L’ancienne fonderie de Port-Brillet a été le siège d’une importante activité industrielle depuis le XVIIème siècle. Le site a été exploité jusqu'en 1988 sous différentes enseignes avant de devenir PEBECO Mayenne (groupe FOCAST) qui concevait des pièces en fonte en moulage mécanique ou en moulage main.
Propriété de Laval Agglomération depuis 2021, le site de 7 ha va connaître une réhabilitation complète, dans l'objectif d'y accueillir à terme des entreprises.
Un programme d'études va être lancé en vue de produire un plan guide à l'horizon 2024. C'est la société publique locale Laval Mayenne Aménagements qui assure la coordination de ces études. Des travaux de dépollution et de déconstruction sont notamment au programme.
Un projet partenarial
- La reconquête de la friche de Port-Brillet s'inscrit dans un projet global à l'échelle de la commune et est accompagnée par plusieurs programmes nationaux :
- La commune de Port-Brillet est labellisée "Petite ville de demain". Ce programme, initié par l'État, vise à accompagner les communes de moins de 20 000 habitants pour concrétiser leurs projets.
- La ville a également obtenu le label Territoire d’engagement, qui promeut la coopération territoriale et la participation citoyenne.
- La reconquête de la friche s'inscrit aussi dans la Convention Territoire d'Industrie de Laval Agglomération,
- Le projet bénéficie du fonds friche de l'Ademe pour la dépollution des sols.
Enfin, toute la réflexion sur le devenir de ce patrimoine industriel est menée en concertation avec les partenaires et habitants de Port-Brillet.
Budget