18/05au 22/05

ÉVÉNEMENT

LES 3 ÉLÉPHANTS : DU 18 AU 22 MAI

Entre musique, arts de la rue, et surprises en tout genre, les 3 Éléphants font vibrer et rayonner Laval. Cette année, le festival fête sa 25e édition, du 18 au 22 mai. Cinq jours durant lesquels la ville fourmillera de propositions artistiques, de découvertes et de rencontres.

UN NOUVEAU SITE REPENSÉ

Le cœur du festival battra toujours sur le site de Hercé, mais de nouveaux espaces seront déployés. Consultez le plan ici.

Une petite scène végétalisée, baptisée Le Club Jardin, sera installée dans le jardin de la Perrine.

La scène principale sera aménagée en extérieur, sur le parking de Hercé. Une volonté des organisateurs d’offrir une jauge plus importante et de permettre au public de profiter de l’air frais en cette période de crise sanitaire.

La salle polyvalente, divisée en deux, accueillera deux scènes plus confidentielles. Une configuration qui permettra de créer un « effet club », et de bénéficier d’une meilleure qualité de son.

Téléchargez le programme détaillée en pdf ici

              

 

DES CONCERTS POUR TOUS LES GOÛTS

Le festival s’inscrit comme un événement musical majeur du territoire, reconnu pour sa programmation de qualité et éclectique.

Parmi les têtes d’affiche, le rappeur aux rythmiques électroniques Laylow, la chanteuse solaire Juliette Armanet ou encore les musiciens du cru Rouquine… vont incontestablement enflammer cette 25e édition.

 

     

Repéré pour vous :

  • La DJ set de Zouz Machine
    Ces deux amies célèbrent leur amour du rap français, mais emmènent aussi leurs sets vers d’autres sonorités : grime, dancehall, douceurs afrobeat…
    Au bar Le Vin’yle : jeudi 19 mai, de 22h30 à 01h30. Gratuit.
  • Du rap avec Disiz
    Toute une génération fut bercée par le premier album du rappeur d’Évry qui « pétait les plombs ». S’écartant depuis du hip-hop des débuts, l’artiste est devenu un monument du rap français.
    La Place : vendredi 20 mai, 20h30 - 21h30. Payant
  • De la chanson urbaine avec Brasier
    L’auteur et interprète lavallois Nicolas Boisnard fait une ardente exploration sur son premier EP, Boîte noire. Aux confluents de la chanson, du rap et du slam.
    Le Club du Jardin : vendredi 20 mai, 21h20 - 22h20. Payant.
  • Un concert au fil de l’eau
    Le Vallis Guidonis accueillera Coline Rio. Un concert en toute intimité, le temps d’une balade dominicale sur la Mayenne !
    La Halte fluviale : dimanche 22 mai, de 16h à 17h. À partir de 10€.
  • Du rock au 6PAR4
    Les 3 éléphants jouent les prolongations… au 6PAR4 pour finir le week-end avec les groupes rock Squid et Rank-O. Suivis d’un DJ set !
    Au 6par4 : dimanche 22 mai, de 20h30 à 2h. À partir de 18€.

Tout le programme ici


DES SPECTACLES DE RUE GRATUITS

Des spectacles d’arts de la rue sont annoncés du mercredi au dimanche. Gratuits, ils auront lieu pour la plupart en journée dans le centre-ville.

   

Notre sélection :

  • Du cirque avec la compagnie Entre Nous
    Un spectacle de rencontres, d’amitié, de nostalgie, d’humour, de musique et d’acrobaties vertigineuses.
    Esplanade du Château-Neuf : dimanche 22 mai, de 15h30 à 16h20.
  • Un spectacle déambulatoire avec Les Sœurs Goudron
    Le monde a soudainement changé. Chacun de vous a été exproprié de tous ses biens. Vous n’avez plus rien et nulle part où aller… Mais heureusement, grâce à L’ONOU (Organisation des Nomades Oubliés), trouvez un lieu à votre image !
    Départ : 114, rue du Pont-de-Mayenne : samedi 21 mai, de 15h30 à 17h et dimanche 22 mai, de 15h30 à 17h.
  • Un seul en scène théâtral avec Pierre Bonnaud & Cie Fred est amoureux ! De fil en aiguille, il va incarner différents membres de son entourage, chacun ayant une réaction propre à la situation.
    Au lycée Ambroise-Paré : samedi 21 mai, de 15h à 16h et dimanche 22 mai, de 15h à 16h.

Tout le programme ici

 

DES ŒUVRES D’ART DANS L’ESPACE PUBLIC

Pour son édition anniversaire, le festival poursuit la valorisation d’installations artistiques en ville. Cette année, l’association Poc Pok, en collaboration avec d’autres acteurs culturels locaux, promeut deux nouveaux projets :

  • Avec Le Carré (Centre d’art contemporain de Château-Gontier) et l’artiste Lilian Bourgeat, qui travaille sur l’art des objets surdimensionnés. Un cône de chantier de 6 m de haut, des barrières et un banc ont été installés place du 11-Novembre, comme une symbolique des futurs aménagements du lieu.
    À découvrir jusqu’en juillet. Place du 11-Novembre. Gratuit

   
 

  • Avec le Crimp (Centre de Recherche International en Modélisation par le Pli) et le Manas (Musée d’Art Naïf et d’Arts Singuliers). Collectif spécialisé dans la création d’univers en papier, le Crimp s’empare de la cour du Vieux-Château pour y déployer ses œuvres développant un univers fantastique et sensible.
    Du 14 mai au 18 septembre, dans la cour du Vieux-Château. Gratuit

L’ORIGAMI AU CŒUR DU FESTIVAL

Pour célébrer ses 25 ans, le festival propose à tous les Lavallois de s’approprier l’événement avec son grand projet participatif « Fait main» autour du pliage en papier. L’origami inspire la thématique du festival 2022. « Ça plie partout, dans toute la ville. Des origamis sont réalisés par les enfants, les adultes, les personnes âgées », sourient les organisateurs.

Dans les centres de loisirs, les maisons de quartier, de nombreux Lavallois s’adonnent à l’art du pliage de papier. Aux Fourches et à Saint-Nicolas, on travaille sur le thème d’un aquarium animé. Les habitants du Bourny et d’Avesnières fabriquent, eux, des origamis sur la thématique du jardin. Des créations suspendues autour du printemps sont réalisées aux Pommeraies et à Grenoux.

L’équipe du festival a aussi invité les Lavallois à recycler leurs vieux papiers pour réaliser des cœurs grâce à un tutoriel proposé sur son site Internet. À partir du 16 mai, tous ces travaux permettront de créer une œuvre collective, qui décorera le Village du festival, situé promenade Anne d’Alègre.

Quant à la cuisine centrale, elle servira aux écoliers un repas à thème autour du pliage, jeudi 19 mai.

https://www.laval.fr/fileadmin/Galeries_photos_et_videos/Actualites/2022_MARS_AVRIL/3_elephants/ORIGAMI_copie.png

© Lila Poppins

 

Billetterie ici