21/10

20h00

Le Théâtre de Laval

Laval

FESTIVAL J2K,

SPECTACLE

LA CONVIVIALITÉ – LA FAUTE DE L’ORTHOGRAPHE - CIE CHANTAL ET BERNADETTE

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron les porteurs de ce projet ont été profs de français sommés de s’offusquer des fautes d’orthographe, pourtant leurs études de linguistique ont révélé que la norme orthographique française est très souvent arbitraire et pleine d’absurdités.

Ils ont tenté de le dire sans pouvoir se faire entendre. Ils ont alors pris conscience des enjeux cachés derrière ces questions linguistiques et ont décidé d’écrire un spectacle, pour dédramatiser, réfléchir et rire ensemble.

 

Ce spectacle nous a interpellé car il prend à contrepied un sujet confisqué et trop souvent abandonné à une pensée académique. Tout au long de cette pièce le public est interrogé sur les règles de l’écriture de la langue et leurs conséquences sur la construction de nos identités sociales. L’exercice de style de ces 2 passionnés visant à partager les découvertes des linguistes est réussi de fort belle manière, on passe un moment agréable autour d’un sujet qui parfois occasionne quelques petites tensions (n’est-ce pas ?), et ici il n’en est rien, on s’amuse même.

 

Ce projet résume en partie notre philosophie. Les 2 protagonistes de cette pièce ont su transformer un sujet éminemment sérieux qu’est l’orthographe en un spectacle divertissant (dans lequel on apprend des tas de choses). La démarche est hors des sentiers battus, elle est est efficace, elle a du caractère et vous n’êtes pas sans ignorer que l’on aime ça.

 

Chez J2K on parle Hip Hop avec un fort accent « au-delà du divertissement ». Ce spectacle est surprenant, soyez au rendez-vous !

 

                                                                                                     

 

 

Pour accéder à cette conférence, le pass sanitaire ainsi que le port du masque sont obligatoires.

 

 

POUR RÉSERVER CLIQUEZ ICI