RÉUNION PUBLIQUE

À LA CHASSE AU RADON !

Issu de la désintégration de l’uranium présent dans le sol, le radon est un gaz radioactif naturel, inodore et incolore, qui s’infiltre dans les bâtiments et peut présenter des risques pour la santé. La ville de Laval étant classée en zone 3, à potentiel radon « moyen à élevé », un programme de sensibilisation à la qualité de l’air y est lancé.

Dans le cadre du 3ème Plan Régional Santé Environnement (PRSE3), et avec le soutien de l’ARS, la DREAL et l’ASN, le CPIE Mayenne Bas-Maine coordonne des campagnes de sensibilisation sur le radon en Mayenne. Les habitants du Bocage Mayennais, de la Communauté de Communes de l’Ernée, de Mayenne Communauté, et des Coëvrons ont ainsi pu mesurer le radon dans leur domicile. Plus d’information sur le radon et les campagnes menées par le CPIE Mayenne Bas-MaineHabitants de Laval, c’est à votre tour d’en bénéficier.

Informer, sensibiliser et proposer un accompagnement sur mesure en fonction des résultats, voici les objectifs de ce programme mené par le CPIE aux côtés de la Ville de Laval

Ce programme a également une visée scientifique ; il permet à l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) de recueillir des données sur le territoire, pour affiner la cartographie du potentiel radon par commune en France. Il permet également au Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) de mieux comprendre les liens entre la concentration de radon et les caractéristiques du bâti afin de se prémunir de ce risque pour la santé.

Un temps d’information sur le radon pour répondre à vos questions : qu’est-ce que le radon ? Où le trouve-t-on ? Comment pénètre-t-il dans mon logement ? Quels sont ses impacts sur la santé ? Comment savoir s’il y a du radon chez moi ?

Pré-inscriptions

RÉUNION RADON À LAVAL LE 28/10

28/10/2021 - 18:00 à 20:00

Salle du Tertre
Rue Saint-Bernard de Clairvaux - 53000 Laval

Mesurer le radon dans son logement

Dans un second temps, les habitants de Laval* pourront bénéficier gratuitement d’un kit de mesure du radon qui nécessitera deux mois de pose dans leur logement, pendant la période de chauffe (novembre-janvier).

Précommandez votre kit en remplissant ce formulaire : www.tinyurl.com/kitgratuit *

Le CPIE Mayenne Bas-Maine se charge ensuite de l’analyse avant de renvoyer le résultat aux participant par courrier. Ces derniers bénéficieront d’un accompagnement personnalisé en fonction du résultat.