VOIES BUS-VELOS CHANZY PARIS

VOIES BUS-VÉLO : ET MAINTENANT, PLACE AU VOTE

Un an après le début de l’aménagement expérimental de voies bus-vélos, entre les communes de Laval, Bonchamp et Saint-Berthevin, les citoyens sont invités à se prononcer sur leur évolution. Jusqu'au 18 septembre, vous pouvez voter en ligne sur les options proposées par un panel d’usagers.

Publié le

En juillet 2021, Laval Agglomération aménageait, à titre expérimental, des voies réservées aux bus et aux vélos sur les grands axes entre Saint-Berthevin (avenue de Paris et rue de Bretagne), Laval et Bonchamp (avenue Chanzy). Les objectifs de cette expérimentation : rééquilibrer la place des différents modes de déplacement sur la route, améliorer les temps de trajets en bus et optimiser les parcours à vélo.

Des scénarios d’aménagement issus de la participation citoyenne

Après une première phase d’évaluation et d’ajustements techniques à l’automne dernier, la deuxième phase de l’expérimentation lancée en avril a été menée avec la participation active des citoyens. Une demi-journée d’interviews d’usagers s’est déroulée sur le terrain en mai, et deux ateliers, ouverts à tous, ont été organisés au mois de juin. Au total plus d’une cinquantaine de personnes ont participé activement à l’amélioration des voies bus-vélos.

 

     

Des solutions à court terme… et un projet d’aménagement à plus long terme

Véritables séances de travail collaboratif, les ateliers ont donné lieu à des propositions très concrètes pour améliorer ces voies et faciliter les déplacements de tous les usagers. Les questions de sécurité et de continuités cyclables ont été identifiées par les participants comme des préoccupations majeures. Au-delà des solutions pratiques mises au vote, ces ateliers ont fait émerger le besoin d’un réaménagement complet de ces grands axes. L’objectif est de créer une véritable continuité urbaine reliant Saint-Berthevin, Laval et Bonchamp, qui fasse la part belle à la végétalisation et aux mobilités douces (marche, vélo, transports en commun…). Au-delà des problématiques de déplacements, l’enjeu de ce projet urbain est d’offrir un meilleur cadre de vie aux habitants.

Saint-Berthevin/Laval, Bonchamp/Laval : 6 propositions par axe

Comme tout aménagement majeur, ce projet doit avant tout être voté et planifié, avant de voir le jour dans plusieurs années. D’ici là, les idées travaillées en ateliers permettront d’améliorer à court terme les traversées piétonnes et vélos, avec une répartition plus harmonieuse de l’espace entre les différents modes de transports. Pour chacun des axes, 6 options d’aménagement ont été proposées.

Vous êtes invité à voter pour les 3 solutions que vous préférez. Celles qui obtiendront le plus grand nombre de votes seront retravaillées par les équipes de Laval Agglo avant leur mise en œuvre définitive.

 

     

 Un vote en ligne accessible jusqu’au 18 septembre

Laval Agglomération met à disposition un site web spécifique pour vous permettre de vous prononcer sur les différentes options d’aménagements. Après une inscription simple et rapide sur le site concertation.agglo-laval.fr, vous pourrez choisir les propositions qui vous paraissent les plus adaptées et contribuer ainsi à l’amélioration des déplacements sur ces voies.

Votez en ligne sur concertation.agglo-laval.fr