CULTURE

UNIVERSITÉ POPULAIRE 2021/2022

Espace de réflexion, d’apprentissage et de convivialité, l’Université populaire de Laval lance sa nouvelle saison. Ouverte au plus grand nombre, elle propose toute l’année des conférences sur des thèmes variés : histoire de l’art, littérature, philosophie, architecture, sciences sociales.

Publié le

L'université populaire de Laval propose un espace d'échange culturel privilégié depuis 1995. L'objectif est d'offrir aux adultes un éventail de domaines à découvrir ou approfondir en proposant une démarche ouverte de diffusion du savoir.

 

Programmation 2021-2022

 

Télécharger le programme ici

 

Pré-inscriptions

Vous pouvez vous pré-inscrire jusqu'au 24 septembre

Pré-inscription en ligne

 

CONFÉRENCE D’OUVERTURE

« GAME OF THRONES, DE L’HISTOIRE À LA SÉRIE »

Animée par Cédric DELAUNAY

Vendredi 24 septembre à 20h30 - Auditorium de la salle Polyvalente
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles - Réservation conseillée au 02 43 56 81 49

L’accès à la salle de conférence est conditionnée au respect des règles sanitaires en vigueur (présentation du pass sanitaire, port du masque).

 

 

Game of Thrones : un roman-fleuve, une série télévisée haletante, et surtout... un succès planétaire. Derrière la fresque cruelle et fantastique imaginée par George R.R. Martin et enrichie par les scénaristes, se cachent de multiples références à notre Histoire. De l’Antiquité à la Seconde Guerre mondiale, le passé est la source d’inspiration inépuisable de la saga.

Aviez-vous remarqué que le Titan de Braavos ressemblait étrangement au colosse de Rhodes ? La bataille de la Néra, au siège de Constantinople ? Saviez-vous que Cersei Lannister tenait de Catherine de Médicis ?

Lieux, événements, personnages, Cédric Delaunay scrute avec sagacité, clins d’oeil implicites et explicites. Véritable vade-mecum de l’univers Game of Thrones, cette conférence illustrée, issue d’un ouvrage à succès publié en 2018, est une invitation à plonger dans les pages les plus tumultueuses de notre Histoire.

 

VOTRE CONFÉRENCIER

Cédric Delaunay est professeur agrégé d’histoire-géographie au lycée Descartes de Tours et chargé de cours à l’université François Rabelais de Tours. Il a publié Mythes et légendes du Moyen- âge (2016) et Les chevaliers du Moyen-âge (2017) aux éditions Metive, avant de se consacrer à une analyse historique de la série « Game Of Thrones » qui a fait l’objet d’un ouvrage édité à l’automne 2018 : Game of Thrones, de l’Histoire à la série.
 

CONTACT : par téléphone au 02 43 56 81 49 et par mail universite.populaire@laval.fr