HABITAT

THERMOFAÇADE 2021 : Bilan de l'opération de rénovation énergétique

En 2021, le service Habitat de Laval Agglomération et 3 communes volontaires ont proposé une animation thermofaçade sur des quartiers pavillonnaires des années 1960 -1980.

Publié le

L'objectif de cette animation est de sensibiliser les propriétaires à la rénovation énergétique de leur bien en utilisant la caméra thermique et en s'appuyant sur la technologie de la thermographie infrarouge.

La caméra thermique est utilisée en tant qu'outil pédagogique pour engager une réflexion sur la rénovation énergétique globale du logement et les clichés réalisés ne constituent en rien un audit énergétique.

Le contenu de l'opération

Pour 2021, les communes retenues sont : Port-Brillet, Entrammes et Bonchamp.

Les propriétaires intéressés par l'opération ont déposé leur candidature, à la suite de laquelle ils ont bénéficié de l’expertise d'un conseiller en Énergie de la Maison de l'Habitat, mandaté par Laval Agglo. Le conseiller a  réalisé des clichés thermographiques de l’extérieur d’une dizaine de logements par commune, avec une caméra thermique, permettant d’identifier les déperditions énergétiques.

À l’issue de ces clichés, 3 visioconférences (une par commune) sur la rénovation énergétique des maisons individuelles et les aides financières se sont tenues en mars et avril, en s’appuyant sur la présentation des clichés des logements visités :

Pour finir, un rapport personnalisé a été remis aux propriétaires inscrits. Ils pourront aussi, lors d'un RDV personnalisé avec le conseiller en énergie, obtenir des conseils sur la base du rapport pour leurs projets de rénovation et connaître les aides financières mobilisables.

L’opération est gratuite, de même que l’accompagnement aux différentes étapes du projet de rénovation.

Pour en savoir plus sur l'amélioration et la rénovation, cliquez ici.

Le bilan de l'opération

Suite à l'appel à candidature lancé dans les quartiers pavillonnaires des années 1960 – 1980', près de 70 propriétaires se sont inscrits pour bénéficier d'une thermofaçade.

Le conseiller Energie a réalisé 32 rapports. Une sélection des maisons s'est faite à partir des critères suivants : ancienneté, typologie et niveau de travaux déjà réalisés. Pour les propriétaires n'ayant pas été retenus, un prêt de caméra a été effectué et sur Port Brillet, les cliches ont été pris par les élus.

Une quarantaine de personnes a participé aux visioconférences.

Les prises de rendez-vous individualisés avec le Conseiller Energie sont en cours; mais il est d'ores et déjà constaté que la quasi-totalité des propriétaires ayant obtenu des clichés thermographiques poursuivent la démarche par un rendez-vous.

Le bilan de cette 1ère année étant favorable, l'opération sera reconduite sur les 3 prochaines années (2022 – 2024) auprès de d'autres communes de Laval Agglomération.

Cette animation s'inscrit dans le cadre du dispositif d'aides financières et techniques à l'amélioration des logements du parc privé, lancé en 2020 pour 5 ans par le service Habitat de Laval Agglomération.

 

Les missions du conseiller Énergie de la Maison de l'Habitat

La maison de l'Habitat, située au 21 rue de l'Évêché à Laval informe de façon neutre et gratuite les habitants sur toutes questions relatives au logement : juridiques, fiscales, aides techniques (efficacité énergétique, adaptation à la perte d'énergie), aides financières.

Les possibilités d'aides financières étant particulièrement importantes, il est important de se renseigner des nouvelles modalités et conditions d'éligibilité :

  • Aides de l'Anah,
  • Aides des collectivités locales (Laval Agglomération, Conseil Départemental, Conseil Régional),
  • Aides des fournisseurs d'énergie
  • MaPrimeRénov'
  • Eco-prêt à taux zéro.

Le Conseiller Energie renseigne tous les particuliers sur les questions de la rénovation énergétique: définition et priorisation des travaux à réaliser, aides financières, lecture des devis…

Des prêts de caméra thermique et autres outils de mesures de consommation avec une analyse des résultats, sont également proposés.

 

Pour toute demande, contactez SOLIHA à la Maison de l'Habitat au 02 43 91 19 91 ou travauxlavalagglo@soliha.fr