FESTIVAL

LES NUITS DE LA MAYENNE

Du 19 juillet au 12 août 2021, le festival embarque à nouveau le public pour une escapade théâtrale à travers le département. Certaines communes de l'agglomération accueillent la 49e édition des Nuits de la Mayenne pour une représentation de quatre spectacles différents.

Parmi les onze spectacles proposés lors du festival mayennais, quatre d'entre eux seront joués dans des lieux chargés d'histoire(s) de quelques communes de l'agglomération : Laval, Ahuillé, Changé et Argentré. L'occasion d'allier culture et patrimoine !

SPECTACLE À LAVAL

22 JUILLET • 21H30 • ÉCOLE ALAIN

L’enfance à l’œuvre

Qu’est-ce qui, dans l’enfance, forge l’aspiration et amène la création ? Comment dans le noyau des émotions intenses de l’enfance, cette période de lait et d’encre, se dessine une vocation ? Ce sont ces questions, soutenues par les textes de Marcel Proust, Romain Gary, Arthur Rimbaud ou Paul Valéry que Robin Renucci fait entendre.

Musique et texte entrent en résonance, se jouent des respirations et ruptures. Par la dynamique du rapprochement des oeuvres et du dialogue avec le piano de Nicolas Stavy (César Franck, Franz Schubert, Sergueï Rachmaninov…), le comédien donne à percevoir, au-delà de l’art du détail, ces sensations minutieusement observées et exprimées qui invitent le spectateur à explorer l’enfance comme mise à l’oeuvre.

LES TRÉTEAUX DE FRANCE / Durée : 1h10 - À partir de 12 ans - Repli en cas d’intempéries : SCONAM à Laval

SPECTACLE À AHUILLÉ

27 JUILLET • 21H30 • CHÂTEAU DE LA ROCHE

Échos ruraux

Un village, quelque part en France. Thomas, jeune éleveur fait face au décès soudain de son père. Sa sœur, partie depuis des années à Paris, refait surface. Les dettes du père menacent cependant la survie de l’exploitation. La fratrie est clivée, le dialogue quasi impossible. Il faut pourtant trouver des solutions, et pour sauver l’exploitation, toute la commune va s’engager.

À partir de témoignages d’habitants du Cher, Mélanie Charvy et Millie Duyé brossent un portrait juste, sensible et plein d’espoir du monde rural d’aujourd’hui. Sans jugement, mêlant humour et gravité, elles installent la pièce au croisement du théâtre documentaire, de la fiction et du théâtre politique.

LES ENTICHÉS / Durée : 1h20 - À partir de 13 ans - Repli en cas d’intempéries : Salle des Lavandières à Ahuillé

Une navette sera organisée au départ de Laval (84, avenue Robert Buron) à 20h afin de faciliter votre venue au spectacle. 2€/personne pour le trajet aller-retour. Réservations jusqu'à 12h le jour du spectacle via la billeterie en ligne ou auprès des points de vente.

SPECTACLE À CHANGÉ

31 JUILLET • 21H30 • PARC DES ONDINES

Racine par la racine

Avec cette pièce, la compagnie Alcandre propose un véritable kit de survie pour entrer dans l’univers impitoyable de Jean Racine ! Sur scène : 11 tragédies, 17 985 alexandrins, 89 personnages, 4 comédiens. Comédie qui parle de tragédie, le spectacle aborde les textes raciniens de manière décalée et ludique : les passions d’Esther et d’Athalie, la vantardise de Bajazet ou la folie de Phèdre.

Racine par la racine est un hommage – cocasse – au grand tragédien, dont le but ultime est de susciter l’envie de (re)lire ou (re)voir une œuvre qui a encore beaucoup à nous apprendre de l’homme et de la beauté du monde.

ALCANDRE / Durée : 1h15 - À partir de 12 ans - Repli en cas d’intempéries : Les Ondines à Changé

SPECTACLE À ARGENTRÉ

07 AOÛT • 21H30 • CHÂTEAU DE GRENUSSE

Le songe d'une nuit d'été

Quatre jeunes amants, le roi des fées, le malicieux Puck et une bande de lourdauds artisans venus répéter une pièce, s’unissent et se désunissent, au cœur d’une forêt magique, dans un chassé−croisé explosif. La scénographie, les procédés techniques ingénieux, les costumes d’époque : tout concourt à créer un univers de contes de fées.

Entre burlesque et poésie, tête d’âne et intrigues amoureuses, la plus célèbre et la plus drôle des comédies de Shakespeare se révèle plus moderne que jamais sous la baguette de Matthieu Hornuss. Dans ce jeu du rêve et de la réalité, on ne peut que se laisser entraîner à la suite des six comédiens déchaînés, pour rire et s’émerveiller.

MATTHIEU HORNUSS / Durée : 1h20 - À partir de 10 ans - Repli en cas d’intempéries : L'Escapade à Argentré

TARIFS : Prévente : 15€ - Sur place : 18€ - Réduit : 10€.

Réservez vos places via la billeterie en ligne, en cliquant ici.

Plus d'informations sur www.nuitsdelamayenne.com