SOLIDARITÉ

LAVAL SOLIDAIRE DU PEUPLE UKRAINIEN

La mobilisation pour venir en aide au peuple ukranien se poursuit à Laval. Aux côtés de la protection civile, des associations viennent en aide aux réfugiés. Offres d'hébergement, dons de vêtements ou/et de nourriture, une organisation est mise en place pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de participer à la mobilisation collective.

Publié le

Le CCAS de Laval accompagne les familles d'Ukraine

  

 

Le CCAS de Laval s'engage dans l'accueil et l'accompagnement des personnes déplacées d'Ukraine et leur crée un lien avec les travailleurs sociaux, mobilisés pour leur apporter toutes les informations utiles dans le cadre d'un hébergement à Laval et dans l'agglomération.

Prise de rendez-vous au 02 43 49 47 47

 

Comment héberger des Ukrainiens chez vous ?

Si vous souhaitez accueillir ou accompagner des ressortissants ukrainiens, contactez directement la Protection civile qui est missionnée par les services de l’État pour faire le point sur les offres de logement, notamment celles des particuliers proposant un hébergement à titre gratuit, afin de répondre au mieux aux besoins d’accueil et d’accompagnement des Ukrainiens accueillis en Mayenne.

L'engagement des familles pour l'accueil citoyen doit être d'au minimum 3 mois (et pouvant aller jusqu'à 12 mois). 

La Protection civile travaille en lien étroit avec France horizons au moment de la transition entre hébergement collectif et hébergement chez des particuliers, notamment pour s'assurer de l'adéquation entre famille accueillant et famille accueillie, et ainsi favoriser la meilleure intégration possible.

Protection civile : 02 52 49 01 02

 

   

 

 

Les associations mobilisées...

Dons alimentaires

✔️ Le marché solidaire étudiant a été ouvert aux familles déplacées ukrainienne : distribution les mercredis et vendredis après-midis sur présentation d'une pièce d'identité ukrainienne.
Tel : 02 43 56 41 03

     

Dons de vêtements

✔️ La Croix-Rouge a ouvert l'accès aux personnes à sa vestiboutique (30, rue Émile-Brault à Laval) pour la fourniture de vêtements.
Tel : 02 43 56 41 03

✔️ Emmaüs propose le don de vêtements sur présentation d'un formulaire renseigné par les travailleurs sociaux, et a participé à l'aménagement de logements collectifs. Tel :  02 43 07 76 51

  https://www.laval.fr/fileadmin/Galeries_photos_et_videos/Actualites/2022_MARS_AVRIL/don_de_vetement.jpeg

 

Pour consulter toutes les initiatives d’aide de différentes natures (insertion professionnelle, éducation, rencontres/loisirs) et en particulier les initiatives d’hébergement solidaire qui ont été recensés, dirigez-vous  sur la plateforme suivante : https://parrainage.refugies.info/